Fourniture d’engrais pour la campagne 2020-2021:Les fournisseurs agréés dénoncent un système mafieux

L’Association des fournisseurs agréés d’engrais dénonce des fournisseurs d’engrais choisis pour la campagne 2020-2021, des novices évoluent dans d’autres secteurs ne connaissant ni les paysans encore moins leurs besoins réels. Ces dénonciations ont été faites au cours d’une conférence de presse le samedi 4 juillet 2020, par l’association des fournisseurs agréés d’engrais, très remontés contre cette pratique mettant au chômage.

Péril, cette année sur la production agricole ! Rien ne garantit que ces sociétés choisies pour l’approvisionnement en intrants agricoles répondent aux besoins réels paysans ou que ces intrants leur parviennent correctement.
C’est à travers une manifestation d’intérêt avec des critères saugrenus qu’ont été choisies cette année les sociétés de distribution d’engrais subventionnés. Comme se prévaloir de 10 milliards de chiffres d’affaires ou rien, selon le président du groupement des sociétés de distribution, Sinaly Bagaïna Traoré. Une belle excuse pour exclure les membres du groupement malgré leur expérience car 10 milliards de chiffres d’affaires, ce n’est pas donné à n’importe quelle société au Mali.
C’est pourquoi ils demandent l’annulation pure et simple de la liste des vingt-quatre sociétés choisies dans laquelle ne figure aucun membre du groupement des fournisseurs agréés. Plus grave : treize nouvelles sociétés parmi les bénéficiaires n’ont aucune expérience du monde paysan.
Parlant de la campagne passée, le président Traoré a affirmé que 40% de l’engrais subventionné n’a pas été fourni. Des milliards FCFA se sont ainsi volatilisés et c’est le pauvre paysan qui en fait les frais. Cette année, le groupement se dit engagé à faire tout pour que les choses soient claires et transparentes. Il compte sur les médias pour relever le défi.

Drissa Togola/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR