Championnat National de Cyclisme 2020 : Yaya Diallo conserve son titre

83 cyclistes confirmés ont disputé,  samedi dernier. 29 août, à Niéna, la capitale du vélo, le championnat national du cyclisme édition 2020. L’évènement était placé sous le parrainage de Younoussa Diallo, PDG de Pétro Niéna Service, en présence de nombreuses personnes venues de Ganadougou et d’ailleurs.

Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) sous le règlement de l’union cycliste internationale (UCI) l’édition 2020 du Championnat national de cyclisme s’est déroulée le samedi 29 août à Niéna (Sikasso). La compétition a eu lieu en deux  étapes : une course contre la montre individuelle à partir de 07H sur le trajet allant de la Mairie de Niéna à la Route de Tiola à 2 Kms en aller-retour pour 4 Kms et Mairie-Ancien poste de la Protection civile-Mairie en aller-retour pour 6 Kms, soit une distance de 10 kms.

Une course contre la montre par équipe à partir de 16 H selon le trajet suivant : Mairie de Niéna-Plaine de Tiola en aller-retour pour 8 Kms et Mairie-tourner au niveau du grand caïlcédrat à Kobougoula-Mairie pour 8 Kms, soit une distance totale de 16 Kms.

Le championnat national de cyclisme 2020 était ouvert sur invitation aux équipes des ligues régionales et du district de Bamako, soit 14 équipes au totale (10 équipes de Sikasso et 4 équipes de Bamako). Devant une foule d’inconditionnels du vélo, les 83 coureurs ont pris le départ devant la mairie de Niéna. Comme indique la terminologie «Course contre la montre», les coureurs ont mouillé le maillot à la fois pour tester leur performance personnelle et émerveiller l’assistance.

Au classement final de «la course contre la montre», le champion du Mali en titre Yaya Diallo du Club «Sikasso A» a confirmé sa suprématie en gardant tout simplement son titre de champion avec un chrono de 12 minutes 48 secondes sur une distance totale de 10 kms. Sidiki Diarra du club «Sikasso B» s’est emparé de la deuxième place avec 14 minutes 10 secondes, suivi par Moussa Togola à la troisième place du club «Bamako C» (14 minutes 32 secondes).

Au terme de la course, les dix premiers ont eu droit à des récompenses allant de 10.000 F à 50.000 FCFA.

Le double champion du Mali Yaya Diallo s’est réjoui de sa victoire qu’il qualifie une «victoire bien préparée» avant de saluer les organisateurs de la course pour la bonne réussite de l’évènement. «Cette victoire est sans doute le résultat de mes expériences grâce aux stages et compétitions que j’ai eu droit» a-t-il indiqué.Concernant les résultats de la course contre la montre par équipe, le Club « Sikasso A » du double champion du Mali Yaya Diallo a surclassé les 13 autres équipes de la compétition.  Cette position confortable leur a permis  d’être le club double champion du Mali avec un temps record de 19 minutes 52 secondes. Le Club « Sikasso B » occupe ainsi la deuxième place avec 21 minutes 47 secondes suivi de « Bamako A » avec un chrono de 22 minutes 07 secondes. A noter que les dix premiers clubs ont eu droit à des récompenses allant de 10.000 à 65.000FCFA.

Quant au président de la Fédération malienne du cyclisme, M. Amadou Togola, il a observé une minute de silence en la mémoire de feu Seydou KONATE, parrain de Yaya DIALLO, champion du Mali 2019, de Kadiolo Tièdjan (pionnier dans le cyclisme à Kadiolo) et du président de la ligue de Kayes qui nous ont tous quittés le mois de juin dernier.

«Inconditionnels fidèles de la «Célérifère», amis du vélo, nous sommes au terme du Championnat National Edition 2020. Le Championnat National délocalisé à Nièna pour la 1ère fois sur la demande de la ligue de Cyclisme de Sikasso. Combien d’efforts soutenus de votre part ? Combien d’élan galvanisant avez-vous fait montre ? Vous avez toujours été présents à notre appel. La Fédération Malienne de Cyclisme vous adresse un éloge mérité qui s’impose comme un devoir» a souligné Amadou Togola à l’intention de la population de Ganadougou.

C’est la société de téléphonie mobile Sotelma Malitel qui est le sponsor officiel de la Fédération malienne de cyclisme au profit des amoureux du vélo.

Grand Prix ADCG, 4ème édition

Après le Championnat National, l’Association pour le Développement du Cyclisme dans le Ganadougou (ADCG) a organisé le lendemain dimanche 30 août 2020 à partir de 07 H la 4ème édition du Grand Prix ADCG devant la mairie de Niéna.

Il était ouvert à tous les cyclistes du Mali et d’ailleurs, y compris ceux n’ayant pas participé au Championnat National.

Bourama Camara/Le Challenger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR