Salaire du personnel des ADR : Une décision inique !

L’Agence de Développement Régional de Bamako (ADR) de Bamako a organisé ce samedi 29 juillet 2020 dans ses locaux une conférence de presse. Au menu : le blocage des salaires du personnel

Au nom des 11 Réseaux le Directeur général de l’Agence de Bamako, Mahamoudou Wadidié, a déclaré que les Agences pour le Développement Régional (ADR) font aujourd’hui face à un blocage de salaire. Cela suite à une correspondance en date du mois d’août qui les informant de la suspension de des salaires des 78 agents du personnel, en attendant une décision du conseil des ministres alignant les salaires du personnel (contrats à durée indéterminée et à durée déterminée) sur la grille de la fonction publique.

Or cette mesure, argue-t-il, n’est pas compatible avec le statut de l’Agence de Développement Régional, un établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Pour la bonne raison que les agences ont un budget de 200 millions de Franc FCFA, dont 82 millions de FCFA sont consacrés aux salaires qu’elles n’ont jamais dépassés.

Le préavis de grève de trois semaines du syndicat, initialement prévue pour le 1er septembre, est reporté au 18 du même mois, pour donner aux nouvelles autorités le temps de circonscrire le problème, a-t-il dit, avant de préciser que les Agences pour le Développement régional ont été créées pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger.

A ce titre, elles constituent le moyen privilégié pour faire de la régionalisation l’outil principal de renforcement de la décentralisation. Car elles ont surtout pour mission d’accompagner les collectivités territoriales pour les maîtrises d’ouvrage et le développement social et économique dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, les mines et la création des marchés modernes etc.

Alpha Sidiki Sangaré/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR