Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de l’investissement privé, le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires -CTRCA- a organisé un atelier de trois jours pour les acteurs publics et privés. L’ouverture de cet atelier a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce, Adama Moro Sidibé.
Financé par le Programme d’Appui à la Gouvernance Économique, la Résilience et le Développement Durable (PAGEDD) l’atelier vise à renforcer les capacités des participants en gestion de projets structurants liés aux réformes économiques. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Cadre Stratégique de Relance Économique pour le Développement Durable (CREED), qui place le secteur privé au cœur de la relance économique malienne. Depuis 2009, la CTRCA coordonne, sous la présidence du Premier ministre, les réformes destinées à lever les obstacles entravant la création et le développement des PME.
Les participants ont été outillés en planification, en exécution et au suivi des projets de réformes du climat des affaires. Pendant plusieurs jours, ils ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences pointues en gestion de projet, de la définition des objectifs à la gestion des risques, en passant par la coordination des parties prenantes et la clôture administrative des projets.
Les modules ont porté notamment sur la compréhension du cycle de vie d’un projet, la maîtrise des outils comme le cadre logique, la matrice des rôles et responsabilités ou encore le Work Breakdown Structure (WBS), la gestion des risques, des ressources et des délais, l’amélioration continue et la résolution de problèmes systémiques au sein des comités techniques restreints des réformes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Rodolphe Missinhoun, Économiste Principal au PNUD, a salué l’initiative et rappelé l’engagement de son institution aux côtés du Mali dans sa quête d’un environnement favorable aux investissements. Il a souligné l’importance des réformes en cours, en particulier dans la perspective de la Vision 2063 et de la Stratégie Nationale pour le Développement Durable (SNEDD) qui ambitionnent de refonder l’économie malienne. « Le développement ne peut se faire sans l’implication active du secteur privé », a-t-il déclaré. A l’en croire, les projets structurants, par leur dimension systémique et multisectorielle, exigent des compétences managériales de haut niveau. Donc, cet atelier est une étape essentielle vers l’émergence du Mali Kura.
Selon le Secrétaire général du ministère l’Industrie et du Commerce, Adama Moro Sidibé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, l’un des objectifs relevant de l’Axe stratégique N°3 du Plan stratégique opérationnel (PSO 2023-26) est la disponibilité des ressources humaines qualifiées pouvant appuyer la conception et la mise en œuvre des actions de réformes auprès des usagers. Fort de ce constat, le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la CTRCA, a sollicité un appui financier du Programme d’appui à la gouvernance économique, la résilience et le développement durable (PAGEDD) pour la prise en charge d’une série de formations, dont la présente. Au terme de laquelle les participants, espère-t-il, auront acquis des compétences pratiques pour lancer, planifier, exécuter et clôturer efficacement des projets en général et ceux portant sur les réformes du climat des affaires en particulier.
Drissa Togola
