«Les peuples résilients du sahel lui seront reconnaissants pour son leadership, son engagement avec lequel il a porté haut les idéaux de la confédération »a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de l’AES, le mardi 23 décembre 2025au Centre international des conférences de Bamako.
Après la photo officielle, les trois chefs d’État se sont dirigés dans la salle Djéli Baba Sissoko où ils ont été accueillis par un standing ovation des ministres, diplomates, hauts fonctionnaires, officiers de leurs armées respectives.
C’est le capitaine Ibrahim Traore qui a donné le ton en remerciant le peuple de l’AES et dénoncé les agissements des impérialistes. Pour le président du Faso, tout n’est pas encore rose, mais l’AES tient debout pour l’avenir et pour son peuple. « Tous les jours que Dieu fait, nous nous évertuons à trouver des troncs d’arbre pour allumer le feu. Un feu qui va réchauffer le cœur des Africains, un feu qui va réchauffer les mentalités et le sang des africains. Chaque jour, nous nous évertuons également à faire la chasse aux loups, pour essayer d’utiliser leurs peaux, pour en faire des manteaux pour nous protéger du froid de l’hiver » s’est exclamé le président du Faso. « L’AES va évoluer. Tout n’est pas forcement rose. Mais nous avançons sereinement et nous allons arriver à notre objectif » a-t-il déclaré.
Mise en œuvre réussie de la feuille de route
Pour sa part, le Général Tiani, a rendu un vibrant hommage au Général d’armée Assimi Goïta, pour l’accomplissement de son mandat avec des réalisations concrètes. « En 17 mois d’existence, la Confédération AES a réalisé des progrès indéniables au niveau de ses trois piliers fondamentaux- Défense et sécurité, Diplomatie et Développement. C’est le lieu d’adresser mes vifs remerciements et mes chaleureuses félicitations à mon frère et ami, le Général d’armée Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’État du Mali pour la mise en œuvre réussie de la feuille de route comme l’attestent les résultats tangibles consignés dans l’excellent rapport soumis à notre observation ». Le Général Tiani est convaincu. « Les peuples résilients du sahel lui seront reconnaissants pour son leadership, son engagement et le brio avec lequel il a porté haut les idéaux de la confédération en dépit du contexte d’adversité sans précédant ».
A son tour, le Général d’armée Assimi Goïta a centré son discours d’ouverture autour de trois axes majeurs. Il a d’abord salué le peuple résilient de l’AES et ses forces armées et de sécurité.
Il a ensuite remercié ses pairs de l’AES pour leur soutien constant tout au long de son mandat. Il n’a pas oublié de saluer la mémoire de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour préserver la dignité et l’intégrité du sahel. En leur mémoire, il a requis une minute de silence. Avant de se dresser des avancées palpables au cours de son mandat, lesquelles avancées, à en croire l’hôte du sommet, posent des jalons solides pour l’avenir de la confédération.
Par Ousmane Tangara/Le Challenger
