Procédures douanières : Des déclarants en douane victimes de leur amateurisme à Diboli

 

Afin de se conformer aux directives de l’UEMOA et dans un souci d’efficacité, le dédouanement obéit à des normes. Malheureusement, certains apprentis sorciers tentent de déroger à la règle afin d’assouvir leur dessein. Mal leur en a pris à Diboli où les gabelous et leur chef ont fait de l’orthodoxie leur cheval de bataille.

Depuis un certain temps, on parle d’un mouvement d’humeur chez certains déclarants en douane de Diboli qui, malgré les efforts et les concessions du bureau, essaient de saboter le travail. Heureusement, l’écrasante majorité l’a compris et s’est vite désolidarisée des plus radicaux qui, en réalité, tentent tout simplement de contourner leurs obligations. Pour montrer sa bonne foi, le bureau des douanes de Diboli a fait comprendre au syndicat des déclarants que la lenteur qu’il dénonce lui incombe dans la pratique. Pour cause, la non maîtrise des procédures, la mauvaise constitution des dossiers, le dépôt tardif des dossiers, les velléités de fraude ( ils produisent toujours des photocopies si bien que le bureau des douanes se prête à leur examen minutieux), l’incapacité de certains d’entre eux à défendre les dossiers, les visites incessantes aux responsables du bureau sont, entre autres, des raisons qui expliquent cette lenteur que certains dénoncent et dont ils sont en même temps la cause principale.

Aujourd’hui, et c’est connu de toute la hiérarchie douanière que ce bureau, entrée de notre pays à partir du Sénégal, est d’une importance capitale pour notre économie. D’ailleurs, sa spécificité fait qu’il est toujours confié à des hommes dont la rigueur et la loyauté ne souffrent d’aucune ambiguïté. En plus, malgré un environnement assez difficile, les hommes du bureau des douanes de Diboli consentent un sacrifice énorme pour le pays. Nous y reviendrons !

Source : Aralaï Express

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR