Affaire dite des ristournes de la CMDT : 9.462 milliards FCFA «non justifiés » … 06 autres personnes suspectées…

Le Procureur du Pôle économique et financier de Bamako, non moins Procureur de la CIII du District de Bamako, Mahamadou Kassogué a animé un point de presse pour faire le point de la situation du PCA de l’APCAM, Bakary Togola dont plusieurs charges sont citées contre lui : détournements de deniers publics sur la base de faux et usages de faux, soustraction frauduleuse et autres malversations. C’était samedi 15 septembre dans la salle d’audience dudit Tribunal.

Suite au mandat de dépôt déposé contre Bakary Togola, président du Conseil d’Administration de l’APCAM sur l’affaire dite des ristournes mises à la disposition de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C-SCPC), par la CMDT au profit des paysans, et l’ayant conduit à la prison centrale par le Procureur du Pôle Economique et Financier, Mahamadou Kassogué. Selon le Procureur, l’origine de l’affaire vient d’une dénonciation anonyme, un lanceur d’alerte, qui est resté dans l’anonymat, nous a envoyé une correspondance dans laquelle, il a fait état de l’existence de malversations financières au niveau de ladite Confédération. Il dira que le devoir de réserve et l’éducation lui imposent de ne pas beaucoup parler de cette affaire, mais dans certaines circonstances, la « bonne information doit être donnée ».

De rappeler que ces malversations sont chiffrées à plus de 3 milliards : « c’est ainsi que nous avons ordonné une ouverture d’enquête en saisissant la Brigade du Pôle Economique et Financier. Le dénonciateur anonyme a beaucoup contribué à l’enquête, il a non seulement produit suffisamment de documents, mais aussi il a aidé à «faire comprendre les lignes comptables des documents », a affirmé le Procureur. Selon ses dires : « les investigations ont permis de comprendre que de 2013 à 2019, la CMDT a mis à la disposition de la C-SCPC la somme de 13.431.431.037FCFA. Sur ce montant, seuls 8.854.760.823FCFA ressortent de la comptabilité de la Confédération. Aussi, sur ce montant comptabilisé, 4.576.676.214 FCFA, n’ont pas été comptabilisés et sur les 8 milliards, qui ont été comptabilisés, seuls 3.969.284.966 FCFA, ont pu être justifiés. Il va s’en dire, que les montants de 4.885.475.857 FCFA, non justifiés. Ce qui fait, un total « non justifié » de 9.462.152.071FCFA, écart découvert à la date d’aujourd’hui, par suite d’une enquête préliminaire qui vient d’être bouclée, qui sera suivie par un juge d’instruction pour approfondir les investigations pour vérifier si les montants allégués seront confirmés ou non ».

« C’est ainsi que nous avons ordonné qu’une mesure de garde à vue, dans la journée du jeudi 12 septembre dernier, soit prise contre M. Bakary Togola, PCA de la confédération, présumé auteur principal de ces malversations financières. Nous avons décidé de l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement de deniers publics sur la base de faux et usages de faux, soustraction frauduleuse, détournements et autres malversations », a-t-il indiqué. Ce faisant, il a rassuré que : « nous ne sommes pas dans l’acharnement ou dans une chasse aux sorcières. Nous sommes dans le combat de l’objectivité. Nous n’avons rien contre Bakary Togola, nous n’avons rien contre personne. Nous sommes sur des faits et parfaitement en phase avec le Garde des Sceaux. »

L’enquête préliminaire est bouclée et le juge d’instruction va poursuivre les investigations et vérifié si les montants octroyés sont confirmés. A la date d’aujourd’hui, six autres personnes sont suspectées dans cette affaire de ristournes, tout en promettant d’autres points de presse sur l’évolution du dossier. Le Procureur a rassuré qu’aucune plainte ou dénonciation ne restera sans suite : « les personnes qui seront découvertes comme étant des complices et des coauteurs répondront aussi de leurs actes », a-t-il conclu.

Aissétou Cissé: Nouvelle Patrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR