Bakary Togola sous mandat de dépôt : et le ciel tomba sur leurs têtes

Le Pr Baba Berthé, Directeur Général de la CMDT accepterait-il de fermer les yeux sur l’affront dont il aurait été victime de par l’imitation de sa signature, voilà ce qui ressemblerait selon des sources dignes de foi, au nœud gordien de l’affaire.
Une grande partie de l’affaire se résumerait à cet aspect. Si ce problème est résolu, Bakary Togola pourrait se trouver un orifice pour respirer, partant soulever le ciel des têtes en souffrance. La rumeur se rapportant à l’interpellation au pôle économique et financier s’est amplifiée jeudi avant de s’installer dans la réalité des faits le lendemain, c’est-à-dire vendredi. Bakary Togola, le tout puissant patron de l’APCAM avait déjà pris ses quartiers à l’ACI 2000, avant de se faire transférer à Bamako- Coura peu après la prière. Des milliards donnant le tournis aux pauvres âmes peu habituées aux possessions des deux ou trois billets de 5000 Frs dans leurs poches, sont portés disparus. Oui, nous sommes bien au Mali, au pays des présidents Modibo, Moussa, Alpha, ATT, Dioncounda et IBK. Ces milliards seraient destinés aux paysans. Le glaive de la justice s’est échappé de son fourreau, prêt à s’abattre sur leurs têtes, pas sur celle du seul Bakary Togola, mais des têtes de toutes celles ou ceux qui, des hauts d’en haut ou même d’en bas qui, se trouveraient impliqués dans cette monstrueuse affaire de détournement des ristournes. Bakary Togola disons le franchement ne saurait porter seul ce gros bonnet. Mieux, il serait trop tard de vouloir parler désormais d’erreurs de comptabilité ou autres astuces à même de brouiller les pistes, à moins que le Procureur lui-même ne revienne en arrière pour reconnaître une quelconque erreur de procédure.
Sur l’imitation de la signature du Pr Baba Berthé ?
Sur l’acte I, les rideaux se sont baissés. Bakary Togola, siège désormais à la maison d’arrêt et de correction de Bamako. Une très grande première pour une si grande personnalité de la République. Place aux conciliabules à même d’alléger les charges. Le comment faire pour récupérer vite ce grand allié englué dans ce mortel sable-mouvant. Que faire, que dire pour le sortir sans trop de dégâts ? Des sources généralement bien introduites des milieux de la pègre politico-économique et financière, des tractations ou réflexions, seraient bien en cours pour régler le faux ou supposé faux en écriture, ou tout simplement, sur la criminelle imitation de la signature du Directeur Général de la CMDT, le Pr Baba Berthé. Que ferait – il, les lois de la République le lui permettrait- il et comment ceux qui, travailleraient à cela s’y prendraient – ils ?
A suivre
Par Sory de Motti : Nouvelle Patrie