Débat public sur le budget communal : Le maire de la Commune V invite la population à payer les TDRL

Le maire Amadou Ouattara a profité du débat sur le projet de budget primitif 2020 pour sensibiliser la population sur le paiement des taxes de développement régional et local (TDRL). C’était le 12 octobre dernier dans l’enceinte de la mairie.

Selon Amadou Ouattara, la loi oblige les élus à faire le tour des quartiers pour recueillir les avis des populations sur le projet de budget. Cela doit s’achever par un débat public qui regroupe tous les quartiers. La transparence, a souligné Amadou Ouattara, commence par le devoir de rendre compte aux citoyens. « On ne doit pas se cacher pour faire des choses. C’est pourquoi nous venons devant la population pour connaître son avis, ses priorités et les prendre en compte dans l’élaboration des stratégies avant d’aller à la recherche des ressources financières adéquates qui peuvent amener le développement dans notre commune », a-t-il expliqué.

Cet exercice a été l’occasion pour le premier responsable de la commune V de sensibiliser les citoyens de sa collectivité sur l’importance du paiement de la TDRL. « Il est demandé aux populations de jouer leur rôle. Je viens de les interpeler fortement par rapport au payement de la TDRL parce que c’est un acte citoyen. Ça prouve qu’on est citoyen de sa commune. Si vous ne payez pas votre TDRL normalement, vous ne devrez même pas parler de développement. Je m’évertue chaque fois à expliquer aux gens qu’ils doivent comprendre qu’ils ont une place et un rôle à jouer », a déclaré l’édile. Ce sont les taxes et les impôts payés par la population qui assurent le développement, a-t-il fait savoir. Le budget 2020 de la commune V se chiffre à 5.612.094.000 F CFA.

Jean Baptiste Kané, stagiaire 

Source : Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR