Attribution illégale de marchés de la CMDT à Ibrahim Karagnara: La Grogne des importateurs et distributeurs d’intrants agricoles en vue

Qu’est ce qui lie le PDG de la CMDT, Baba Berthé à Ibrahim Karagnara? C’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui avec gravité dans le milieu des importateurs et distributeurs d’intrants agricoles. Mécontent de la manière et de la procédure d’attribution de ce marché, l’ensemble des importateurs et distributaires d’intrants agricoles et partenaires sont sur leur pied de guerre et préparent leur riposte.
Traditionnellement soumis à l’appel d’offre ou manifestant d’intérêt, la procédure d’attribution des marchés à la CMDT a-t-il changé sous le règne de professeur Baba BERTHÉ? En tout cas, ce qui s’est passé est loin de la transparence, c’est une violation flagrante du code des marchés publics. Aujourd’hui, des prestataires et acteurs du coton (GIE et partenaires) ne cachent plus leur colère. Apparemment, Baba Berthé a taillé sur mesure, ce marché d’engrais pour l’octroyer au richissime Ibrahim Karagnara, très connu dans le monde des affaires à travers ses stratégies de contournement des services des impôts et sa mauvaise prestation des marchés. L’homme d’affaire Karagnara est pourtant décriée dans l’exécution de plusieurs marchés dont les équipements militaires en 2013, l’exécution de l’agence du quartier de fleuve qui a mal tourné et fini dans les mains de Niaré et tout récemment le CSCOM Diema pour ne citer que ceux-ci. En plus de ses stratégies sournoises de duperie des services fiscaux que lui seul détient le secret, il est spécialisé dans le versement de pots de vin qui poussent plusieurs responsables à la tentation. Baba Berthé a-t-il été victime du même cas ? Cependant, délicat et aguerri en la matière, on apprend que l’obtention du marché récent de la CMDT serait débloquée par sa deuxième spécialité encore plus sophistiquée que l’on ne puisse l’imaginer.
Le groupement des importateurs et distributeurs agrées des intrants agricoles, composé de dignes et loyaux prestataires qui payent régulièrement leurs impôts ont été lésés et blessés dans leur moral. Ces entrepreneurs agrées qui courent derrière leurs arriérés des campagnes agricoles pour avoir assuré la distribution des intrants sur toute l’étendue du territoire sont tout simplement bloqués dans leur élan, ne pouvant pas payer les 2 500 000FCA au titre de participation aux marchés de la campagne 2020. Pire, bien avant l’ouverture de pli de la campagne 2020, cet important lot a été désorienté par le DG à la destination de Karagnara. Ce duo Baba BERTHÉ Ibrahim Karagnara sort de l’ordinateur. Donc pour avoir accès au marché de la CMDT, touteporte à croire qu’il faut d’abord manigancer en complicité avec des agents de la boite pour cafouiller et tripatouiller. Les fournisseurs veulent que la carte de la transparence soit le joker de l’attribution des marchés et sont prêts à tout mettre en œuvre pour remettre en cause ledit marché.
Mamoutou Tangara/ Le Dénonciateur
Affaire à suivre