Attaques terroristes contre les FAMAS : IBK opte pour l’offensive…

Après Boulkessy et Mondoro, l’armée malienne a encore enregistré de lourdes pertes en vies humaines suite à l’attaque terroriste contre le camp d’Indelimane. Dans une adresse à la nation, le Président de la République a révélé avoir instruit des mesures fortes. Le relèvement du niveau u commandement opérationnel sur le terrain en fait partie.

Le sang de nos braves soldats a encore coulé le vendredi 1er novembre à Indelimane. 53 soldats sont tombés les armes à la main. Cinq jours après l’attaque, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé au peuple malien sur les chaînes de la télévision nationale.

Il a d’abord adressé aux familles de nos braves soldats durement éplorées sa profonde compassion en plus de ses condoléances. Le Mali, a-t-il nuit déclaré, est en guerre. «Les seigneurs de guerre du terrorisme international au Sahel continuent leur croisade obscurantiste sanglante avec l’objectif évident de détruire nos institutions, notre pays et nos pays. L’intégrité de notre territoire, la protection de notre population, le libre exercice de notre souveraineté demeurent au cœur de nos intérêts vitaux ».

Le chef de l’Etat qui a fait un rappel de la session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale qu’il a présidée le 9 octobre et de la réunion ad hoc avec la hiérarchie militaire le 30 octobre 2019, propose de passer à l’offensive contre l’ennemi. «J’ai instruit des mesures fortes notamment, l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive au niveau du relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes ».

En outre, a-t-il soutenu, le piège à éviter est de tomber dans la stratégie de l’ennemi qui est de nous opposer les uns aux autres et de saper le moral de nos vaillants combattants. « Plus que jamais, j’invite chaque Malienne et chaque Malien à faire preuve de solidarité autour de notre seul et vrai outil de décision nationale que sont nos FAMAS. Cette solidarité est d’autant plus nécessaire que la lutte dans laquelle nous sommes engagés sera de longue haleine et notre résilience sera régulièrement mise à l’épreuve.

Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale, celle qui veille jour et nuit depuis si longtemps pour que le Mali demeure. Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale » souligne le locataire de Koulouba.

Face aux inquiétudes du présent et aux incertitudes du futur, déclare-t-il, nous ne cèderons jamais au sentiment d’impuissance qui peut nous conduire à nous habituer à ces décomptes de plus en plus réguliers et proprement insupportables.

« Les épreuves du moment nous commandent bien au contraire de saisir l’occasion pour nous mobiliser tous et tous ensemble. Le sursaut national que j’exhorte de tous mes vœux doit être de mise en tout, partout et par tous.

L’Etat poursuivra avec détermination constante ses devoirs régaliens avec les moyens qui sont les siens certes mais aussi et surtout avec l’accompagnement de tous les fils et de toutes les filles du Mali ».

Bintou Diarra/Le Challenger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR