Scandale foncier Mairie de Kalaban Coro Commune V: Que s’est-il réellement passé ?

Sous le faux prétexte de nettoyer les nids de bandits qui pullulent dans certains endroits de sa commune, l’intrépide maire de la commune de Kalabancoro, élu sous les couleurs du RPM ne manque pas de culot. En effet, Il a procédé à un accaparement forcé, de plus d’une centaine de parcelles situées sur le site de Kabala. Il s’agit là, de parcelles auparavant attribuées à la mairie de la commune V, pour le recasement de ses déguerpis, en priorité ceux de Sabalibougou, victimes de la grande casse de cette bande dite des 140 m. En clair, ces parcelles tombent dans le patrimoine foncier de la commune V. D’une source proche de ce dossier à la fois compliquée et sensible, celui-ci aurait été contacté( le conditionnel est ici de rigueur) par le maire de Kalaban-coro, en vue de traficoter des « décisions de retrait » sur des parcelles déjà attribuées à des tiers, avec ce risque évident d’ouvrir la voie à des feuilletons ou marathons judiciaires .
C’est ce qui explique le courroux du préfet de Kati, qui n’entend pas du tout cautionné cette forme assez regrettable de gourmandise et de crapulerie, sur le territoire relevant de sa haute autorité. C’est pourquoi, il est aujourd’hui à couteaux tirés avec le maire Diarra, lequel ne fait plus qu’à sa tête, se moquant éperdument du respect des textes régissant sa commune. Il faut bien compter sur de puissants soutiens dans la haute administration malienne, pour se comporter de la sorte c’est-à-dire avec une telle désinvolture. En effet, comment a-t-il pu vendre à des tiers des parcelles possédant déjà des permis d’occuper ?.Comment a-t-il fait pour se procurer de nouveaux « permis d’occuper »en dehors du circuit habituel normal , c’est-à-dire par la voie légale de la préfecture de Kati ?.Ce sont là des questions qui restent encore sans réponses.
Le maire de la CV préférant la prudence à ces actions d’éclat du maire Diarra souhaite d’abord avoir l’aval de sa tutelle, c’est-à-dire du Gouvernorat du district, avant de s’engager dans une opération hasardeuse de retrait de ces parcelles..
Informé de cette situation, le maire de Kalabancoro rentra dans une colère noire, homérique contre lui, en menaçant même de faire des révélations compromettantes contre sa personne. Mais en réalité, il faudra un peu plus pour pouvoir perturber la sérénité du maire Ouattara, dont on murmure qu’il pourrait bien déposer( dans le pire des cas) une plainte en bonne et due forme contre son homologue de Kalabancoro, pour usurpation frauduleuse de parcelles, sous peine de se voir accuser lui-même par une frange de son opinion publique, de complicité passive avec lui dans cette rocambolesque affaire.
Source : Le Phénix