Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB) : De grandes ambitions en perspective.

 

La 14e session du conseil d’administration de l’ANADEB s’est tenue le mercredi sur la collmine de Badalabougou en présence du président du conseil d’administration Abdoulaye Diané lequel avait à ses cotés Mamadou Madani Diallo, directeur de l’agence nationale de développement des biocarburants.

Dans ses propos préliminaires, rapporte notre confrère de l’Essor, le PCA, Abdoulaye Diané ( par ailleurs 1er adjoint au maire de la CV)a surtout mis en exergue les brillants résultats obtenus par l’ANADEB au cours de l’exercice 2019.Au nombre de ceux-ci, il a cité l’élaboration de la stratégie nationale de développement des bioénergies, la relecture de ses textes de création pourqu’elle soit en phase avec ses actions désormais élargies aux bioénergies, la réalisation de dix biodigesteurs dans dix fermes pilotes.

A cela s’ajoutent la construction des bâtiments de la zone d’activités électrifiés de Ouaramadiana dans le cercle de Kati, le renforcement des capacités productives ne matériels et équipements agricoles des organisations paysannes dans les régions comme Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Il a fait savoir que trois filières sont en promotion à l’ANADEB. Il s’agit de la filière biodiesel qui est produite à partir des graines de Jatropha. La filière biogaz qui provient des déchets organiques et le bioéthanol, une filière produite à partir de la mélasse issue de la canne sucre.

Selon Abdoulaye Diané, le monde aujourd’hui fait face à d’énormes défis liés au changement climatique, à la sécurité énergétique et à la lutte contre le chômage. Défis auxquels sont surtout exposés les pays en voie de développement comme le notre. Il a également rappelé que depuis bientôt deux ans, l’ANADEB s’attèle à y faire face. Aussi la structure a-t-elle entamé les démarches pour s’élargir aux bioénergies, dont les biocarburants font partie intégrante, en informatique la mise en œuvre des projets de bioénergies crée des emplois non délocalisables et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Agence nationale de développement des biocarburants est chargée de la promotion des biocarburants à travers notamment sa participation à la définition des normes en matière de biocarburants et au suivi de leur mise en œuvre, l’établissement des bases et mécanismes de tarification. Elle participe également à l’élaboration de la structure des prix, et la disponibilité permanente des biocarburants sur le marché. L’appui à la recherche-développement, la formation, l’encadrement et le suivi des transformateurs artisans et industriels des produits de base de biocarburants figurent en bonne place, dans les missions confiées à l’ANADEB, qui doit suivre et encadrer les activités des operateurs intervenant dans le secteur.

Elle assure la concertation entre les partenaires nationaux et internationaux pour favoriser les échanges technologiques et développer les partenariats.

B.CAMARA /Le Phénix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR