Pour la construction de son siège à l’ACI 2000 : L’entreprise SAM-BTP réclame 62.000.000FCFA d’impayés à L’Assurance Lafia

Après avoir réalisé les travaux de la construction du nouveau siège de l’assurance Lafia sis à l’ACI 2000, l’entreprise SAM-BTP de Yacouba Samaké court toujours derrière ses sous s’élevant à soixante-deux millions (62.000.000FCFA) relatif au dernier décompte et la retenue de garantie que l’assurance Lafia refuse de payer malgré la décision du tribunal de commerce. Cette attitude de l’assurance Lafia sa est de nature à mettre à genou les entreprises et sociétés qui travaillent avec elle. De 2002 à nos jours, SAM-BTP n’a pas été gérée. Il s’agit d’une mauvaise foi, faisant du coup de l’assurance Lafia sa un mauvais payeur.

Si jadis, l’assurance Lafia sa avait une bonne renommée, tel ne semble pas être le cas de nos jours. Du pic de l’arbre, elle se retrouve au fond du puits. Comment comprendre qu’un travail effectué depuis 2002 et dont la réception a été faite et que l’entreprise réalisatrice des travaux coure toujours derrière son dû auprès de cette compagnie d’assurance ? Et pourtant lors de sa rencontre annuelle tenue le Samedi 30 Novembre 2020 le DG de l’Assurance Lafia Ousmane Bocoum annonçait en termes de perspectives des changements importants .Ainsi le capital passe de 3 à 5 milliards de FCFA .Malgré cela, les créanciers courent derrière elle pour des factures impayées.

 

En rappel, le 14 Août 2003, a eu lieu la réception provisoire des travaux réalisés du siège de l’assurance par les entreprises SAM-BTP d’une part et la société SNK-SA d’autre part .Et celle définitive plus tard.

Entre temps l’entrepreneur Yacouba Samaké est tombé malade et devait aller se soigner en France. Il a cherché son argent en vain c’est-à-dire les 62.000 000FCFA dont 42.073.902FCFA sur lesquels 15.000 000FCFA ont été payés en plus de la retenue de garantie (5%) qui s’élève à 35.000.000FCFA. Donc du coût, la société doit 62.000.000FCFA d’impayés à l’assurance Lafia. A son retour en 2004 après les soins en France M. Samaké n’a pas été géré .Et ces propos fallacieux, faux rendez-vous !

En tout cas, l’entreprise SAM-BTP reste droite dans ses bottes et réclame ses dettes. Malgré la décision du tribunal de commerce de Bamako suivant l’audience publique ordinaire du 30 Mai 2007 et du 06 Février 2008. Un cabinet Berthe -co commis par le tribunal de commerce a affirmé quand ils ont parlé de retard que seulement 500.000 FCFA devait être défalqué du montant indiqué

Une lettre de relance a été faite en 2017 et adressée au Directeur général de l’assurance Lafia dans laquelle Yacouba Samaké rappelle que « suite au projet de construction du siège de l’assurance Lafia à l’ACI 2000 depuis 2002, nous venons par la présente vous réclamer le règlement du dernier décompte et retenue de garantie qui s’élève à plus de soixante-deux millions (62.000.000) FCFA… ».Malgré tout aucune réaction. L’on se demande dans quel pays nous nous trouvons ? Quand une société foule aux pieds les décisions de justice pendant plusieurs années sans aucune sanction. Plusieurs sociétés et entreprises ont fermé leurs portes grâce aux mauvais payeurs c’est-à-dire qui n’honorent pas leur engagement financier.

Notons que SAM-BTP est une entreprise évoluant dans les travaux de lignes électriques, Bâtiments et travaux publics.

Coulou/La REVELATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR