IBK s’est adressé à la nation:Ce qu’il faut retenir…

C’est tard dans la nuit du mercredi au jeudi 9 juillet 2020, à partir de 00h, que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé à la nation. Une adresse attendue pendant plusieurs heures par ses compatriotes ! Que retenir de cet énième discours, précisément le troisième, du chef de l’Etat depuis l’exacerbation de la crise sociopolitique qui secoue notre pays? En réalité, pas grand-chose ! La montagne aura-t-elle donc accouché d’une souris ? Qu’on en juge :
1. Le président IBK maintient son Premier ministre, Dr Boubou Cissé;
2. Il propose le remembrement de la Cour constitutionnelle ;
3. Il réaffirme son offre politique pour un gouvernement d’ union nationale ;
4. Il évoque la signature d’un Accord politique de rassemblement national autour de quatre idées essentielles.
5. Le président IBK annonce aussi la venue imminente dans notre pays d’une mission d’appui, de conseil et d’orientation de présidents de Cours Constitutionnelles de la CEDEAO. Selon le président IBK, ‘’ il est alors hautement probable que les solutions trouvées par la nouvelle Cour constitutionnelle résolvent la question de l’Assemblée nationale’’.
Tout ça pour ça ! Les Maliens auront veillé devant le petit écran pour écouter au bout du compte leur président IBK en train de réchauffer un plat déjà servi ! Face aux contestateurs de sa gouvernance, le locataire de Koulouba cherche manifestement à gagner du temps. A quel dessein ? Allez savoir !
Dans tous les cas, le risque est grand pour lui d’être rattrapé par ses propres contradictions. Et, plus tôt qu’il ne le pense. Car il ne saurait s’abriter derrière la Constitution et espérer résoudre la question de l’Assemblée nationale par le biais de la nouvelle Cour Constitutionnelle.

Source: Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR