Mamadou Blaise Sangaré, Président de la CDS : ‘’Le tournant est pris’’

Au sortir de la rencontre entre une délégation du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) et la classe politique, tenue le 20 août dernier dans la salle de conférence du ministère de la Défense, le Président de la Convention Sociale Démocrate (CDS-Mogotiguiya), Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise a répondu aux questions des journalistes.
Aux dires de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise « tous ces partis qui étaient dans la salle ont en partage la condamnation de principe d’un coup d’État militaire». «Le tournant est pris, on ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le bébé, c’est le Mali dans son entièreté. Le bébé, c’est l’existence du Mali. Donc, comment faire pour sauver et préserver cette exigence du Mali en collaborant avec les nouvelles autorités militaires ? Elles ont répondu qu’ils ne peuvent pas le faire sans nous»
Selon lui, la classe politique a montré sa disponibilité à discuter avec les autorités du CNSP au cours de la transition pour la mise en œuvre des réformes tant attendues. « En retour les militaires nous ont réaffirmé que leur volonté, c’est de pouvoir réussir cela, afin de pouvoir retourner dans les casernes. Dans les conditions convenues pour les militaires pour faire leur travail de militaire… »
Plaidoyer pour les personnalités détenues
La préoccupation au niveau de la CDS, a fait savoir son président, est de répondre aux soucis des populations, apporter des solutions à leurs problèmes.
Il a fait un vibrant plaidoyer pour les personnalités détenues. «Nous avons dit que les détenus qui sont avec eux sont pour nous des prisonniers politiques. Et que la détention politique n’a plus cours dans nos pays. Il faut que leur droit de visite soit préservé dès maintenant et il faut que, tout de suite, ils soient relâchés pour être mis dans des conditions de liberté requise. Ça été une exigence de la classe politique dans son ensemble.’’
Leurs interlocuteurs ont répondu avoir pris bonne note, a-t-il conclu.
Source: le Challenger