Croisade implacable contre la fraude:La Douane malienne sur les remparts

Malgré la situation difficile que vit notre pays et la morosité dans le monde des affaires, les gabelous ne dorment point sur leurs lauriers et réalisent en revanche de véritables exploits. En témoignent les nombreuses saisies à travers le pays d’armes de guerre, de munitions, de drogues et autres substances psychotropes ou de produits contrefaits.

Les Douanes maliennes mènent une lutte implacable contre la fraude sous toutes ses formes pour protéger notre économie. Débout sur les remparts sous le leadership de Mahamet Doucara, elles veillent au grain avec une conscience professionnelle qui frise le sacerdoce.
Et les résultats n’ont pas tardé à se faire attendre, dès les premières heures de l’année. Ainsi le 5 janvier 2020, aux environs de 2 heures du matin, les fouilles effectuées sur un car en provenance de la Côte d’Ivoire ont permis de découvrir des colis d’or. Le premier contenait 17 kg, le deuxième 10 kg d’or et un passager habillé en bazin portait sur lui 10 kg repartis en plusieurs tas. Ces saisies effectuées par le Bureau des Douanes de Zégoua totalisent 37 kg d’or pour une valeur de plus d’un milliard de nos francs.
De son côté, la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a procédé dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars 2020 à la saisie de 54 pièces de bazin ‘’Getzner’’ dans deux fûts en plastiques dissimulés au milieu d’effets personnels. D’une valeur d’une vingtaine de millions de Francs CFA, ces pièces venues d’Europe étaient destinées au marché local. Ce n’est pas tout : le 19 mars, Une équipe de la Douane a récupéré des mains de trafiquants une importante quantité d’armes de guerre, de munitions et de cartouches de cigarettes dans le secteur de Bancoumana. Et le 1er juillet dernier, 500 g de cocaïne d’une valeur d’environ de 50 millions de F CFA ont été saisis par la Brigade mobile d’intervention (BMI) sur un homme de nationalité nigériane âgé d’une quarantaine d’années.

 

Venant de Conakry, il prétendait se rendre au Nigéria. La drogue se trouvait dans une trentaine d’ovules que le trafiquant conduit à Faladiè a fait sortir de ses défécationsDans la toute nouvelle région de Bougouni, les douaniers ont mis la main, le 5 août dernier, sur une importante quantité de timbres fiscaux contrefaits. Frauduleusement imprimés à l’étranger, ces fausses pièces découvertes dans les soutes d’un bus de transport en commun étaient destinés au marché malien. Le carton solidement scotché contenait des paquets de timbres contrefaits. Le décompte effectué a donné 83..200 unités de 2.500 FCFA. La valeur de cette saisie dépasse les 200 millions de nos francs. Des enquêtes sont en cours afin de démanteler le réseau mafieux à la base de ces faux timbres.
Pas plus tard que le 27 août dernier, des agents de la Direction régionale des Douanes de Ségou ont intercepté une tonne de cannabis. Cette grande quantité de drogue était soigneusement dissimulée entre des sacs de charbon dans un camion pris en filature par les soldats de l’économie..
Le Directeur général des Douanes, Mahamet Doucara ne rate aucune occasion pour adresser ses vives félicitations et ses encouragements aux agents pour leur vigilance.et leur conscience professionnelle, surtout à un moment où le pays se trouve au creux de la vague. Il lance aussi un appel aux populations pour une franche collaboration avec les services douaniers dans leurs missions de protection de l’économie malienne.
Il faut rappeler que la Direction générale des Douanes a mis en place, dans le cadre du Plan de réforme de la gestion des Finances Publiques, quatre brigades avancées de lutte contre la fraude. Ces brigades ont eu à effectuer des saisies-record.

Drissa Togola/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR