Les femmes dans les fonctions nominatives et électives: RMEIDL et ADABE de la Diaspora organisent un forum à Bougouni

«Renforcer le rôle des femmes dans la reconstruction nationale et le développement économique au Mali», tel est le thème d’un forum prévu le 24 octobre 2020 à Bougouni.

Organisé par le Réseau malien des experts en Ingénierie de développement local -RMEIDL- sous la houlette de sa présidente, Diarra Niamé Mariam Fofana, en collaboration avec ADABE de la Diaspora, ce forum est organisé à l’intention des associations et Ong féminines. L’objectif est de mettre en place un cadre de concertation et d’action des femmes-leaders. Au menu des échanges : l’élection démocratique et la dimension genre, le genre et médiation, l’éducation et la santé, la participation des femmes maliennes dans la prise de décision, l’autonomisation des femmes et le leadership féminin dans le processus de dialogue politique.
Au Mali, les femmes représentent près de 52% de la population et jouent un rôle très important dans le développement socio-économique. Très actives dans presque tous les secteurs, dont le secteur agricole avec une production environ 60 à 80% des aliments de base, les femmes s’illustrent de plus en plus dans tous les domaines d’activités.
Pourtant, malgré leur présence dans la vie publique, économique, professionnelle, politique et socioculturelle, elles participent peu aux processus de prises de décision. Leur participation à la vie publique et politique demeure insuffisante pour favoriser des changements importants dans leurs conditions de vie. C’est tout le sens de ce forum de réflexions sur les actions efficientes pour relever le niveau de représentativité des femmes dans les fonctions nominatives et électives.
Selon le bulletin statistique 2009” du Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE), sur 147 députés, il y’a 15 femmes. Sur les 703 maires, il y’a seulement 8 femmes. Sur 10.774 conseillers communaux, il n’y a que 927 femmes. Sur les 14 conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIM) seulement 2 femmes figurent.
Ces observations montrent très clairement que les femmes sont sous- représentées dans les postes politiques. La Loi n° 2015-052/ du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cependant le Réseau Malien des Experts en Ingénierie de Développement Local vise plusieurs autres objectifs à travers ce rendez-vous. Il s’agit d’initier des plaidoyer auprès des décideurs politiques pour l’inscription des femmes sur les listes électorales ; organiser un forum national d’identification des obstacles liés à la participation des femmes à la vie politique ayant abouti à un plan d’action national ; contribuer à l’organisation des fora régionaux en faveur de la participation des femmes dans le processus de dialogue politique ; élaborer et mettre en œuvre des programmes d’insertion et d’installation des femmes pour leur autonomisation .
Il s’agit aussi de renforcer les capacités des organisations de femme en matière de prévention et de gestion des conflits pour la consolidation de la paix ; de donner plus de visibilité aux actions des plateformes fédératives des femmes dans la prévention des conflits ; de mettre en place un comité de suivi des recommandations du forum et un réseau national et sous-régional.

Drissa Togola/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR