Remise d’une ambulance à Siby:L’œuvre d’un valeureux fils du mandé

Les populations de la commune rurale de Siby ont reçu une ambulance médicalisée offerte par l’un des dignes fils du terroir, en l’occurrence Lansana Koné, un natif du village de Saguélé vivant aux USA avec son frère jumeau. La cérémonie de remise de ce véhicule a eu lieu, le 25 novembre dernier, devant la Sous-préfecture, était présidée par Moussa Mara, Président du Parti Yelema, en présence du parrain Adama Bérété, maire de la commune IV du district de Bamako, de Daouda Keïta, maire de la commune rurale de Siby et de plusieurs notables du village.

«Nous sommes très heureux de recevoir cette ambulance. Ce don nous soulage. Quand on avait un malade à évacuer, c’était la croix et la bannière. On ne peut pas mesurer notre joie de recevoir cette ambulance. Nous disons merci à notre frère Lansana Koné qui vient de prouver une fois de plus son patriotisme et son farouche attachement à ses terres natales». Ces propos de Mme Coulibaly Sokona Kéïta, ménagère à Siby, traduisent la joie et la satisfaction de toute la commune rurale face à ce geste grandiose fait par Lansana Koné, un natif du village de Saguélé, candidat du parti Yelema lors des dernières législatives dans la circonscription électorale de Kati. Cette immense joie s’est traduite, le 25 novembre dernier, par une grande mobilisation des notables, jeunes et femmes de Siby pour recevoir la délégation du parti Yelema conduite par son président Moussa Mara, accueillie devant la sous-préfecture au son de la musique du terroir rythmée par quelques coups de fusils traditionnels des chasseurs donzo.
Prenant la parole au nom du chef de village, Adama Camara a souhaité la bienvenue à la délégation. Aboubacar Sidiki Koné, président de la jeunesse de Siby, a fait part de sa joie mais aussi de son émotion. «Nous n’avons jamais reçu un cadeau si précieux de la part d’un parti politique », a-t-il souligné. Les femmes à travers leur porte-parole, Mme Diawara Kandia, ont salué ce don. «Nous n’oublierons jamais cette action. Nous sommes très heureux de recevoir cette ambulance».
C’est un grand jour pour qui connait les difficultés de référencement dans le dispositif sanitaire de la commune, a fait savoir Bakary Cissé, Président du Comité de gestion du Centre de santé communautaire de Siby (Cscom), lequel couvre 21 villages. Ce don donne espoir aux populations, a-t-il affirmé. Selon lui, le Cscom a eu, en 2019, 77 cas de référencement vers le district de Bamako, dont 30 femmes enceintes. Les évacuations ont été faites dans des conditions tristes, a lancé Bakary Cissé. «Cette donation nous va droit cœur. Nous étions en quête d’une ambulance», a reconnu le président du Comité de gestion du Cscom. Il a remercié le généreux donateur avant de solliciter le soutien de tous pour le fonctionnement de l’ambulance.

Un don qui comble un grand vide


Issa Koné, représentant du donateur, s’est réjoui de la mobilisation de la population. A l’en croire, cette donation est la concrétisation d’une promesse faite par son grand frère, Lansana Koné, lors de la campagne des dernières élections législatives. Ce geste, a précisé Issa Koné, est une petite contribution de Lansana Koné à l’amélioration de la santé des populations de Siby. «Nous sommes en train de voir ce que nous pouvons faire pour notre commune», a-t-il déclaré. Le représentant de Lansana Koné a rendu un hommage appuyé à Moussa Mara, «un responsable politique qui n’attend pas les élections pour aller à la rencontre des citoyens ». Avant la création de son parti, a-t-il fait savoir, Moussa Mara a fait des bonnes œuvres au profit des communautés. «Le Mali a besoin des leaders comme lui», a expliqué Issa Koné. Il a tenu à adresser ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont aidé son grand frère à accomplir ce geste avec une mention spéciale à Moussa Mara, à Adama Bérété, à Mme Niagalé Diallo, Présidente de la Fédération du Parti Yelema de New York, et à Bourama Doumbia, Président directeur général de Bara Muso.
De l’avis de Daouda Kéïta, maire de la commune rurale de Siby, cette cérémonie sera inscrite en lettres d’or dans les annales de la commune. « Quel bonheur, quelle joie, quelle fierté », s’est-il exclamé. « Depuis 7 ans, nous étions en train de courir derrière une ambulance, a fait savoir l’édile de Siby. « Ce don d’un fils du terroir nous délivre de ce joug », a-t-il déclaré. A l’en croire, cette donation vient combler un grand vide en mettant fin aux angoisses des usagers de la route nationale RN6 et des populations de la commune. Le maire Kéita a promis qu’un bon usage sera fait de cette ambulance. Il a adressé ses sincères remerciements au donateur, Lansana Koné et à Moussa Mara.
Le parrain de l’événement, non moins maire de la commune IV du district de Bamako est d’avis que cette ambulance va sauver plusieurs vies. Il a demandé à la population de faire des bénédictions pour leur fils afin que son exemple puisse inspirer d’autres enfants du Mandé. Adama Bérété a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ce don.
« C’était une obligation pour nous d’être présents à cette cérémonie. Nous sommes très heureux de cet événement », a martelé Moussa Mara qui s’est adressé à l’assistance en langue nationale bamanan. Le Président du parti Yelema a rappelé que leur premier don de matériels au Cscom de Siby date de 7 ans. « Nous saluons Lansana Koné, un fils de Siby qui pense à sa commune », a expliqué Moussa Mara. Cette action est la base de la vision politique de Yelema, dit son président. Selon lui, les responsables politiques doivent poser des actions concrètes avant d’accéder à toute fonction publique afin de mériter la confiance des citoyens. «Ce ne serait pas le dernier don. Nous ferons ce que nous pourrons pour Siby, le Mandé », a promis Moussa Mara. L’ancien Premier ministre a remercié tous ceux et toutes celles qui ont effectué le déplacement, à commencer par les maires Adama Bereté et Daouda Siby. Le parrain Adama Bérété a remis la clé de l’ambulance à Moussa Mara qui, à son tour, l’a donnée au chef du village.

Chiaka Doumbia/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR