Lutte contre les inégalités du genre et la capture du dividende démographique : CGIC outille une cinquantaine d’acteurs…

 


Le projet pilote de  la lutte contre les inégalités du genre et la capture du dividende démographique dans le cercle de Yorosso, a fait l’objet d’un atelier de formation. C’était  le mardi 22 décembre 2020, à la maison du partenariat. 

Piloté par la Clinique de Gestion d’Innovation et des Connaissances (CGIC) avec l’appui financier de Voice Mali, l’objectif recherché de cet atelier était d’améliorer l’indice d’inégalité du genre par la réduction des barrières limitant l’accès à la santé, à l’éducation et aux revenus des jeunes filles pour la capture démographique et en influençant les débats sur les politiques.

Il s’agissait également d’amener 80% des villages de quatre communes à adopter les changements d’attitudes des populations en faveur de bonnes pratiques responsables en matière d’éducation et de santé sur la base des connaissances des données sur l’indice d’inégalité du genre et la dividende démographique.

Pour le directeur général de la CGIC, Dramane Dao, il était important, après la clôture du projet de partager la mise en œuvre du projet avec les acteurs de terrain, des décideurs au niveau national. << Nous sommes venus aujourd’hui, partager ce que nous avons fait avec les décideurs en présence de tous les acteurs de terrain, sur ce qui a été fait et ce qui a été moins bienfait pour essayer de voir comment est-ce qu’on peut pérenniser ensemble ce projet>>. Ce projet devra permettre de disposer un capital humain de qualité qui dépend d’une éducation de qualité en vue de favoriser en amont, la production et la richesse a-t-il dit.

À noter que le projet a été mise en œuvre dans quatre commune du cercle de Yorosso qui sont Koury, Mahou,Ourékila et Yorosse. Ces communes comprennent 45 villages au total qui l’ont bénéficié. Dans chaque village, 10 personnes ont été sélectionnées pour faire la sensibilisation. 

B.Diarra, maliAfrique

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR