3ème round du Café-Prem: la réforme des finances publiques au niveau local passée au peigne fin

La Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (Carfip) a organisé la 3ème édition du Café-Prem sur le thème: «la gouvernance locale au cœur de la réforme GFP: enjeux et défis». C’était le jeudi 16 décembre 2020 dans la salle des conférences de l’Inspection des finances. Cette édition a été animée par le Directeur Général des Collectivités Territoriales l’ex-ministre de la Décentralisation, de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Mohamed Moussa et Abdoulaye Traoré, Coordinateur de la Carfip. On notait la présence des directeurs des services centraux des responsables des structures rattachées du ministère de l’Economie et des Finances, le directeur général des collectivités territoriales, les points focaux du Prem, le président du Conseil national de la société civile, le maire de la commune V du District de Bamako etc.

Selon le coordinateur de la Carfip, Abdoulaye Traoré l’opérationnalisation effective des décrets de transfert et les crédits transférés aux Collectivités territoriales sont passés de 261,8 milliards FCFA   en   2017   à 400,1 milliards   FCFA   en 2020. Soit, une progression de 53% (138,3 milliards FCFA en valeur nominale). Cette progression   a ramené les   crédits transférés   aux Collectivités territoriales à 23,01% des recettes budgétaires en 2020 contre 18,3% en 2017. Enfin, selon M. Touré, dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des citoyens pour un suivi efficace et un contrôle de l’utilisation des finances locales, le CNSC a organisé plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation sur   l’importance du paiement de la taxe de développement régional et local (TDRL) et sur la gouvernance administrative et la gouvernance des ressources dans plusieurs Communes.

Le président de la société civile, Allaye Touré, a affirmé que dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des citoyens pour un suivi efficace et un contrôle de l’utilisation des finances locales, le conseil national de la société civile a organisé des campagnes d’information et de sensibilisation   sur   l’importance   du paiement de la taxe (TDRL), la gouvernance administrative et la gouvernance   des   ressources   dans plusieurs Communes.

 

maliafrique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR