Investi Président de l’APCAM le 23 mars dernier:SBS s’engage à résoudre la crise du coton

L’engagement fort pris par Sanoussy Bouya Sylla, élu le 18 mars 2021 à la tête de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, est de s’atteler à résoudre la crise du coton et à redonner au Mali sa première place de producteur d’or blanc de la sous-région.

C’était le mardi 23 mars dernier lors de la cérémonie d’investiture présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed au CICB en présence de toute la chaîne de production.
Au cours de sa cérémonie solennelle d’investiture, mardi dernier au CICB sous la présidence du ministre en charge de l’Agriculture, Sanoussy Bouya Sylla a pris l’engagement de faire de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali une institution exclusivement au service des producteurs agricoles.
Pour ce faire, dit-il, il ne ménagera aucun effort pour résoudre la crise du coton et permettre à notre pays de redevenir le premier producteur de la sous-région. Aussi veillera-t-il à ce que le cotonculteur malien vive mieux de son travail et à favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans la chaîne. M. Sylla prend l’engagement de défendre partout les intérêts de la profession, de contribuer efficacement à la formulation de meilleures politiques et stratégies de développement du secteur agricole, de travailler de manière juste et équitable à la promotion des familles professionnelles que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche/pisciculture et l’exploitation forestière.
Il entend contribuer à la dotation des Chambres d’agriculture aux niveaux régional et local en infrastructures pour améliorer les commodités de travail et de représentation de la profession agricole. Autre ambition affichée par le président SBS et son équipe : renforcer les Chambres d’agriculture en ressources humaines de qualité, surtout pour les nouvelles régions de Taoudeni et Ménaka qui n’ont ni bâtiments pour travailler, ni secrétaires généraux et animateurs de terrain pour accompagner les élus.
Le ministre Mahmoud Ould Mohamed s’est réjoui de la sérénité et de la courtoisie ayant caractérisé à tous les niveaux le processus électoral, qui a démarré en décembre 2020 pour s’achever le 18 mars 2021 avec l’élection du Président et des membres du bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali. Une preuve, dit-il, de l’éveil des consciences et de la maturité des professionnels du secteur agricole.
A en croire le ministre, les conclusions des assises récemment tenues sur la filière coton et la subvention des intrants et équipements agricoles constituent des priorités et des chantiers de travail pour le réseau des Chambres d’Agriculture du Mali.
Il se dit rassuré que les nouveaux membres de l’APCAM s’engagent résolument à résoudre les multiples contraintes auxquelles ils sont confrontés pour une campagne agricole 2021/2022 plus prometteuse garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population en pleine croissance et de plus en plus exigeante. Ce nouveau bureau, souhaite-t-il, devrait donc s’atteler dans les cinq prochaines années à proposer les meilleures stratégies pour vaincre la faim et l’insécurité alimentaire en milieu rural et urbain, maîtriser l’eau et garantir une gestion optimale pour réduire la dépendance des acteurs du secteur à la pluviométrie et aux changements climatiques.
Ces stratégies devraient en outre prévoir le développement de l’agro-industrie pour créer plus de valeurs ajoutées et des emplois en milieu rural et urbain, la sécurisation du foncier rural et la stimulation des investissements dans le secteur agricole. Elles devraient aussi faciliter l’accès des exploitants aux crédits, aux intrants et aux équipements agricoles à travers un processus d’enregistrement permettant une identification claire et précise des acteurs.

Drissa Togola/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR