PMU : Qui est le nouveau DG  Alfousseyni Niono?

Le gestionnaire Alfousseyni Niono,  a été nommé directeur général du PMU-Mali, décision annoncée au terme d’une réunion du conseil des ministres du mercredi 28 avril dernier, tenu sous la présidence de Bah N’Daw, président de la Transition. Alfousseyni Niono devient ainsi le troisième directeur de PMU-Mali en deux ans.

Ancien  Conseiller à la présidence de la République du Mali durant les cinq dernières années. Alfousseini Niono a occupé plusieurs fonctions. Le nouveau Directeur général du PMU MALI est un jeune cadre compétent, dévoué et bardé de diplômes qui prend les commandes du pari mutuel urbain. C’est un bon choix compte tenu de l’expérience professionnelle de ce jeune cadre bardé de diplômes. La nomination du désormais tout nouveau Dg, Alfousseini NIONO, est un signe de la continuité de la performance de la société PMU Mali, sous l’ère de l’ex- DG Vital Diop.

Aujourd’hui, la question sur toutes les lèvres est de savoir si le nouveau directeur général pourra maintenir le niveau de performances déjà imprimées en termes de mobilisation des recettes, de diversification des paris hippique et de modernisation de prise de tickets ; auxquels s’ajoute le Pari foot qui à actuellement le vent en poupe.

Qui est le nouveau DG de PMU-Mali ?

Monsieur NIONO possède une solide expérience pratique comme l’attestent ses nombreux postes et stages de perfectionnement :

Conseiller Cabinet du Président de la République du Mali depuis 2016

 Administrateur :UGP-Aéroport Avril 2016 – Déc 2017  Bamako-Mali

Projet de construction de la nouvelle Aérogare de l’aéroport International Président Modibo Keïta .Conseiller au Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements de 2013 – à Mars 2015

Spécialiste des services financiers MCA MALI de Juillet 2008 –  Décembre 2012 Analyste Financier Senior à la Banque Nationale du Canada de Juin 2004  à Juillet 2008 Responsable du calcul et de l’analyse mensuels des ratios de fonds propres de la Banque Nationale et de la présentation de l’analyse au comité de direction générale et au bureau du surintendant de l’institution financière. Responsable de l’analyse mensuelle de l’évolution de l’actif pondéré et des besoins en capital de la Banque Nationale (valeur moyenne du bilan mensuel de plus de 120 milliards de dollars canadiens) en fonction du risque de crédit, du risque de marché et du risque opérationnel. Membre clé de l’équipe responsable de la mise en œuvre des locataires de l’accord Bâle II à la Banque Nationale (l’investissement était de 85 millions de dollars canadiens).

Après ce brillant parcours, l’on n’est pas étonné qu’il ait acquis la confiance des autorités de la transition. C’est sur un monde très sollicité que Monsieur NIONO atterri, chez les parieurs. 

La Révélation avec Kojugu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR