Journée Portes ouvertes à l’EDM-sa: Le DG Oumar Diarra et son équipe à cœur ouvert

Dans le but de prouver sa bonne foi et son souci de satisfaire sa clientèle, la Société Energie du Mali (EDM-SA) a ouvert pour la troisième fois ses portes. Les visiteurs venaient du collectif anti-délestage et des associations de défense des consommateurs. C’était le mercredi 05 mai 2021. Balingué, Sotuba, les deux sites de Sirakoro, les visiteurs ont observé et reçu des explications de la part du directeur général de l’EDM-sa, Oumar Diarra et son équipe.
Depuis le mois de mars, EDM-SA ne cesse de multiplier des journées porte-ouvertes, des communications sur différents canaux afin de mieux expliquer les perturbations dans la distribution de l’électricité, les mesures prises en amont et en aval pour pallier la situation. Ces perturbations continuent de susciter certaines réactions au sein de la population. Pour mieux donner des explications sur l’état des difficultés dans la desserte électrique, la direction générale de la société a ouvert, pour la troisième fois consécutive, ses portes. Cette fois-ci, les visiteurs venaient du collectif anti-délestage et des associations de défense des consommateurs.
Cette visite a commencé à la centrale thermique de Balingué où ils ont constaté les installations, leur mode de fonctionnement et sa capacité d’énergie injectée dans le réseau. Ils ont vu aussi de leurs beaux yeux, l’incendie qui a transformé tout un bloc d’armoire en charbon comme EDM avait annoncé pour justifier la coupure dans certaines zones de Bamako. Les difficultés qui en découlent, les mesures prises pour satisfaire la clientèle ont été expliquées. Sur tous les sites visités, ils ont eu droit à des questions-réponses pour leurs besoins de compréhension.
Bonne foi du ministre et de la direction de l’EDM
Présent à cette visite, le président de l’Association libre des Consommateurs du Malien (ALCOM), Abdoulaye Ballo s’est dit satisfait. « Le ministre et la direction d’EDM ont prouvé leur bonne foi. C’est une première au Mali que l’EDM-SA expose ses problèmes à la société civile et aux médias. Cela est un avancement. L’actuel ministre de l’Energie est dans une lancée que ses prédécesseurs n’avaient pas imaginée. Nous avons compris qu’il a la volonté de bien faire. C’est pour cette raison qu’il est en train de faire tout pour résoudre le problème d’électricité Avec la vision actuelle, on peut espérer quant à la résolution de la crise d’électricité dans les années qui vont venir. Cette visite nous a permis de comprendre les problèmes réels de l’EDM », a déclaré le président de l’ALCOM.
Le collectif anti-délestage fortement présent à cette journée ne va pas baisser les bras, a expliqué l’un de ses membres Issa Kaba. Pour lui, leur objectif est de comprendre et de mettre à nu les réseaux mafieux d’EDM-SA.
A la fin de la journée, le directeur général de l’EDM-sa, Oumar Diarra, a évoqué pendant presque vingt minutes la problématique du secteur de l’électricité, et surtout les contraintes d’exploitation de la société en cette période charnière de grande consommation coïncidant avec le mois béni de ramadan. Oumar Diarra affirme avoir procédé à une analyse profonde des causes des coupures de l’électricité dès son arrivée à la tête de la direction générale de l’EDM-sa. De cette analyse, il est ressorti des difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures des centrales de l’Energie du Mali et des problèmes de transit sur les réseaux de liaison de la société. Pour assurer un ravitaillement régulier des centrales qui consomment un volume très élevé de carburant, la direction générale de l’Energie du Mali a négocié et obtenu la désignation d’un second fournisseur à côte du partenaire principal. Oumar Diarra a reconnu que les réseaux intermédiaires de la société servant au transport de l’électricité sont défaillants à cause de leur vétusté. Le temps nécessaire pour la réhabilitation de ces réseaux qui est de huit mois ne prenait pas en compte cette grande consommation. Ce qui a abouti, a-t-il expliqué, à des solutions à court terme concernant l’installation de deux centrales de 20 mégawatt chacune à Sotuba et Badalabougou. « Nous avons anticipé sur les problèmes connus », a avoué Oumar Diarra.
Une situation imprévue va contrarier les ambitions affichées par le directeur général Oumar Diarra et son équipe pour soulager les consommateurs. Il s’agit de la situation du partenaire ivoirien qui connaît des difficultés l’empêchant d’honorer ses engagements contractuels.
Une puissance de 150 à 200 mégawatts pour donner une sécurité énergétique au Mali
La Côte d’Ivoire, a-t-il souligné, fournit 100 mégawatts, soit ¼ de la consommation malienne en période forte de chaleur. La direction générale d’EDM n’avait aucune raison de douter du respect de cet engagement dans le cadre de la politique d’interconnexion. « Il n’y avait aucune raison de penser que la Côte d’Ivoire allait faillir. Cette défaillance nous a causé beaucoup de soucis », a reconnu Oumar Diarra. Le directeur général de l’EDM-sa a rappelé ses deux voyages ainsi que celui du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau en Côte d’Ivoire. Le directeur général déclare avoir entendu et compris les cris de détresse des clients. Il annonce de grandes mesures : « D’ici huit mois, nous déploierons une puissance de 150 à 200 mégawatts pour donner une sécurité énergétique au Mali », a-t-il laissé entendre.
Le directeur général de l’EDM-sa est revenu sur l’absence d’investissements structurants depuis trois décennies dans le secteur de l’énergie. A l’en croire, le règlement de la problématique d’électricité nécessite des investissements colossaux. Selon lui, les 2 300 milliards annoncés par le ministre Lamine Seydou Traoré lors de sa dernière conférence de presse ne sont pas assez. Une bonne partie de ce fonds, a précisé Oumar Diarra, est déjà mobilisée dans le cadre du partenariat public-privé. D’autres partenaires comme la BAD sont prêts à investir à travers la mobilisation des centaines milliards de nos francs, a-t-il ajouté, avant d’annoncer une table ronde des investisseurs pour lever sur place à Bamako, le reste de 490 milliards.
Par la voix de son directeur général, l’EDM-sa a présenté ses excuses à tous les consommateurs pour les désagréments causés. Selon Oumar Diarra, « les lendemains meilleurs ne sont pas loin ».
Drissa Togola/Le Challenger