Dr Boubou Cissé est un immense croyant…

La mauvaise conscience se lit ici sur le visage de Choguel Maiga nouveau PM de la transition. Nous sommes tous des humains, Boubou Cissé était quand même le 1er ministre d’IBK au moment de la chute de son régime, par la faute du mouvement erratique et hétéroclite du M5-RFP, dont il était le président du comité stratégique. En acceptant donc de recevoir une « éminence grise » de ce mouvement « populiste », il a démontré la preuve palpable de sa grande foi religieuse, de sa grande élévation d’esprit qui lui permet d’analyser froidement les contingences de cette vie toujours pleine de mystères souvent indéchiffrables par les simples mortels. Chacun a donc son destin et comme dirait l’autre les chemins de Dieu sont toujours insondables.
Le président IBK dont le mythe s’est littéralement effondré n’a jamais pu comprendre au cours de son « règne » ( il n’a jamais gouverné) cette belle métaphore des mandekas : « l’Arbre que la tempête va renverser ne voit pas l’orage qui se prépare à l’horizon, sa tête altière brave les vents, alors qu’il est prêt de sa fin. ».Le temps du mandé mansa s’est tristement terminé dans un sombre chaos, comme il avait commencé au lendemain de la fin tout aussi dramatique du régime d’ATT (la parenthèse la plus sombre de notre histoire ces quarante dernières années).
Le dernier premier ministre d’IBK, le Dr Boubou Cissé continue de croire- à travers ses récentes sorties médiatiques- en son étoile et à sa capacité réelle (nous n’avons aucune raison d’en douter) de « fédérer » dans les règles de l’art, des milliers de maliens autour d’un projet politique ou à tout le moins un projet présidentiel, si l’on en croit déjà à certains signaux qui se dessinent sous nos yeux. Annoncé du coté de l’URD, parti de Soumaila Cissé, (dont la regrettable disparation ouvre le parti à plusieurs scenarios improbables), Boubou Cissé n’empruntera pas de toute évidence le même chemin que le banquier d’Affaires Mamadou Igor Diarra dont le parti avait fusionné avec l’URD et devenant ainsi un vice-président de cette formation qui avait fusionné auparavant avec le PDR de Kalilou Samaké, le PMDR de Me Abdoul Wahab Berthé , le MCCDR de Me Boubacar Karamoko Coulibaly.
Le Dr Boubou Cissé pourrait alors officialiser( le conditionnel est de rigueur) dans quelques semaines son entrée en fanfare au sein de la section URD de Djenné (région de Mopti). Si nos sources sont fiables, Boubou Cissé part assez confiant dans ce nouveau chalenge, parce-que rassuré dit-on par une frange importante de la jeunesse nationale du parti. Qui de Boubou Cissé ou de Mamadou Igor Diarra –deux anciens ministres de l’économie et des finances, deux sérieux prétendants au fauteuil présidentiel- pourrait obtenir le maximum de suffrages des militants en vue d’être le porte-flambeau du parti lors des prochaines élections présidentielles. D’autres candidatures non moins sérieuses sont aussi annoncées du coté de ce parti des poignets.
B.CAMARA/Le Phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR