Wagner au Mali : Est-ce le bon choix ?

 

Sans doute, les Maliens attendent l’intervention catégorique de Wagner avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir tout en espérant un règlement définitif de la crise sécuritaire multiforme. Les attentes seront-elles comblées ? Aussi, faut-il croire que Wagner serait décidé à jouer sa partition pour un Mali paisible et stable?

 

Voilà les questions qu’on pourrait se poser maintenant après un tête-tête entre les autorités Maliennes et le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï Lavrov lors du sommet des Nations Unies à New York, il y’a plus d’une semaine, par rapport à la venue de Wagner au Mali. En vérité, si les Maliens attendent l’intervention de ce nouveau groupe paramilitaire russe Wagner en vue de pouvoir régler pratiquement la crise sécuritaire multidimensionnelle, ce sont ces questions qui méritent d’être posées : Est-ce que les attentes des Maliens seront comblées ? Faut-il croire que Wagner serait décidé à jouer sa partition pour stabiliser le Mali ?

De toute façon, les autorités maliennes, aujourd’hui, doivent faire plus attention à ne pas encore miser sur le mauvais cheval après le cas de différentes interventions militaires des organisations sous régionales et internationales. Car, presqu’une décennie, l’armée malienne est assistée par des forces étrangères à savoir, l’Opération Barkhane et la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Toutes ces forces sont successivement venues au Mali à la demande des plus hautes autorités maliennes à l’époque.

Malheureusement, de mal en pis, l’insécurité sous toutes ses formes augmente du jour au jour au Mali, au vu et au su de la communauté internationale.

C’est pourquoi, notre armée doit continuer à se renforcer afin de jouer pleinement sa mission régalienne, celle de protéger les populations sur l’entendue du territoire nationale. Car, ces succès sur le terrain feront la gloire du peuple Malien.

DIARRA Adama Amadou/L’Oeil du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR