#BenbereVerif : Mossa Ag Attaher n’a pas dit qu’il quitterait son poste en cas d’arrivée de Wagner au Mali

Une photo de l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, circule sur Facebook et WhatsApp avec ce message : « Si les mercenaires de Wagner arrivent au Mali, je vais quitter le gouvernement et nous allons reprendre les armes pour réclamer l’indépendance de l’Azawad. » Il s’agit d’une infox.
Sur cette page, suivie par un millier de personnes, la publication a été partagée plus de 40 fois et cumule des dizaines de commentaires. Elle a très largement circulé dans des groupes de discussions WhatsApp.

Pourquoi c’est faux ?
Plusieurs internautes ont attiré l’attention de la page en commentaire qu’il s’agit d’une fausse déclaration attribuée au ministre.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, de son côté, apporté un démenti à ces propos avec un communiqué largement diffusé sur les réseaux sociaux.
Ces affirmations, orchestrées par des « ennemis du Mali, des détracteurs des actions en cours », ne « m’engage[nt] en rien », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, BenbereVerif n’a retrouvé la moindre trace d’une telle déclaration sur les réseaux ou dans les médias.
La CMA contre l’arrivée de Wagner
Mossa Ag Attaher est membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’un des principaux mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. Le mouvement a publiquement réagi à l’annonce de la probable arrivée de la société privée russe de sécurité Wagner au Mali. La CMA avait marqué son désaccord, à travers son porte-parole Mohamed Ould Ramadane : « Amener des mercenaires russes Wagner au Mali aujourd’hui, c’est juste multiplier les problèmes auxquels nous sommes confrontés depuis 2012. », a-t-il déclaré à RFI.

Par Aliou DIALLO/Benbere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR