Meeting d’information au sujet de la route Dioïla-Massigui-Domba : Mamadou Diarrassouba appelle à l’union sacrée pour sa réussite

Le rêve de bitumage de la route Dioïla-Massigui-Domba va bientôt devenir une réalité. Ce projet vient de bénéficier d’un financement. C’est la principale information fournie, le 06 février dernier, à Sanso au cours d’un meeting par Mamadou Diarrassouba, membre du Conseil national de Transition (CNT) qui a pris part à cette rencontre avec une forte délégation.

Après l’engagement de tous dans le projet de route Dioïla-Massigui-Domba, les populations poussent aujourd’hui un ouf de soulagement. Les autorités de la Transition se sont engagées pour la réalisation dudit projet. Son financement est pris en charge par le budget 2022. Cette cérémonie festive a réuni les acteurs politiques et de la société civile de Dioïla, Bougouni et Kolondiéba car, le tronçon concerne ces localités.

C’est dans cette optique que l’honorable Mamadou Diarrassouba du CNT avait invité tous les acteurs qui se sont battus pour ce projet à Sanso. Il s’agissait pour l’honorable, de se retrouver, faire des bénédictions pour la prise en compte et l’opérationnalisation du projet et remercier les uns et les autres pour leur combat et leur souci pour le développement de la localité.

A Sanso, face à une population massivement sortie, l’honorable Diarrassouba a passé au peigne fin tout ce qui a été fait. Il a ensuite remercié ses prédécesseurs qui se sont battus pour attirer l’attention des autorités en place, sur le calvaire des usagers de cette route. Ces responsables d’alors, parmi lesquels on compte son frère Konimba Sidibé, ancien élu de Dioïla, ont fait ce qu’ils pouvaient. « C’est ensemble que des projets d’une telle envergure peuvent être une réussite », dit-il. C’est pour cette raison qu’il a demandé à l’ensemble du Baniko de se donner la main pour faire face au développement de la localité.

Pour l’honorable Diarrassouba, il fallait se retrouver, se parler afin d’aller dans la même direction pour la réalisation de ce projet. Comme d’habitude, il a lancé un vibrant appel à toutes et à tous à se donner la main dans la quiétude, le respect et le vivre-ensemble. Face à la population, l’honorable Diarrassouba a, une fois de plus, invité les populations à soutenir la Transition pour que le Mali retrouve sa valeur d’antan.

Youssouf Haïdara, parrain de l’association « Baniko Sira », Zoumana N’Tji Doumbia, ancien député élu à Bougouni ont lancé aussi un message d’union et de cohésion. Dans son intervention, l’honorable Me Zoumana N’Tji Doumbia a souligné que la réalisation de cette route contribuera à faciliter et à renforcer les échanges commerciaux, à mettre en valeur les énormes potentialités minières, fruitières et agricoles, à contribuer à inverser le cercle vicieux de la pauvreté, à favoriser l’accès aux zones de production dans les différentes communes et permettra sans nul doute, de développer l’économie locale à travers l’accroissement d’activités génératrices d’emplois, enfin à améliorer le cadre de vie des populations et leur bien-être.

Selon le représentant des maires, Seydou Togola, le rêve du Banico est devenu une réalité grâce à l’effort des natifs de la localité. Pour lui, cette route de l’espoir, du développement économique, social et culturel est comme un vaisseau sanguin dans un corps humain pour les régions de Bougouni et Dioïla.

Les présidents de Conseils de cercles et les maires ont tous salué les autorités de la Transition qui ont accepté l’adoption du budget de cette route. Avec un sentiment de fierté, l’association «Baniko Sira», les responsables politiques et les leaders politiques des localités, ont profité de cette occasion pour poser les jalons de l’union.

Dans la foulée, l’entrepreneur, Youssouf Haïdara a fait un don de matelas pour les centres de santé communautaires des différents villages et d’appareils de sonorisation et bâches pour les jeunes.

Drissa Togola, envoyé spécial à Sanso/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR