Attribution des logements sociaux : La déception totale!

L’attribution de la 2ème vague des 12566 logements sociaux crée une vive polémique au sein de la population. Des proches du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga et des membres du M5-RFP se sont taillés la part du lion. Répondent –ils aux critères ? Ont-ils postulé ? Non ! Simplement par népotisme, favoritisme ils se sont retrouvés sur la liste des heureux bénéficiaires et majoritairement dans le lot des maliens de l’extérieur, alors qu’ils résident tous au Mali. S’agit-il de cas de faux et usage de faux ou d’usurpation d’identité ? Les enquêtes nous le diront. En tout cas ce n’est pas avec de tels comportements que l’on peut espérer au Mali koura. Bref la déception est totale.

Si le logement social était destiné dans sa conception aux citoyens à faible revenu afin qu’ils puissent accéder à un logement décent selon une échéance de 25 ans .Tel n’est plus le cas aujourd’hui où ce sont les nantis qui en sont les plus heureux bénéficiaires. Le pire vient de se produire avec la récente distribution de la 2ème tranche des 12566 logements où des proches du Premier ministre Choguel K.Maiga (dont son enfant), un ministre, des Conseillers Spéciaux et chargés de mission à la primature et/ou leurs progénitures, des membres du M5 RFP et alliés (dont des activistes) ont bénéficié sans même postuler. Au lieu d’une attribution transparente et moins partisane, ce fût une liste truffée d’irrégularités .Du coup certains ont vu leurs noms sans même postuler et d’autres à l’abri du besoin en sont bénéficiaires .

Le Faux –fuyant du Pr Bréhima Kamena en charge l’Urbanisme, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population

Au lieu de prendre ses responsabilités non ! C’est plutôt un communiqué laconique en date du 15 février 2022 annonçant la dissolution de la commission et la suspension des attributions. Dans un pays sérieux, c’est toute la chaine qui tombe y compris le ministre lui-même .Visiblement, il s’agit d’un faux fuyant de ce dernier .Il s’agit bien du Pr Bréhima Kamena, SG du CNID FYT, un parti membre du M5-RFP qui tente d’imputer la faute à la commission dirigée par l’ancien Maire de la CIV, membre du RPM.

Dans le dit communiqué le ministre indique que : « suite à la transmission de la liste définitive des bénéficiaires de la 2ème tranche des 12566 logements sociaux de Bamako par la commission d’attribution, quelques anomalies ont été signalées au Ministère à travers les médias. Le Ministre de l’Urbanisme des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, dans le souci de totale transparence, décide : le processus d’attribution est suspendu afin de procéder aux vérifications nécessaires ; la commission d’attribution est dissoute …».

Des sources crédibles annoncent que le Président de la Transition Col. Assimi Goita a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le dossier. Mais, en attendant les résultats de ces enquêtes, nous osons espérer que justice sera faite et que les vrais bénéficiaires seront remis dans leurs droits et, les usurpateurs extirpés du lot. Sinon la montagne aura accouché d’une souris. En tout cas cette attribution suscite une véritable polémique qui entache la crédibilité du gouvernement de la transition.

Les responsabilités doivent être situées, les auteurs sanctionnés et s’il le faut annuler toute la procédure. Cela pour le bonheur du Mali kura que l’on veut bâtir.

Massassi/La Révélation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR