Comité stratégique du M5-RFP :Le Président sur le banc des accusés

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques a animé une conférence de presse pour dénoncer la nouvelle posture du Premier ministre et non moins président du Comité stratégique face aux idéaux du M5-RFP. C’était le samedi 28 mai 2022 dans la salle de conférence de la Maison de la presse.

Selon Daba Diawara, membre du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin -Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), existent depuis quelque temps des dysfonctionnements au sein du Comité. Il déplore ainsi les injures proférées envers les aînés, la remise en cause des décisions, le refus de retirer la plainte du M5 contre le CNT, la division de la diaspora malienne, le refus de tenir compte de l’avis des entités lors des prises de décision, les absences de certains membres dont des ministres aux réunions, etc.
Ce changement de température, a-t-il expliqué, remonte à la nomination du président du Comité stratégique à la tête de la Primature. Parce que depuis que ce poste a été confié au M5, ce dernier a adopté une politique de division pour mieux régner en transformant le comité et ses entités à sa solde. En plus, cette politique du Premier ministre est une stratégie pour maintenir la pression sur les cinq Colonels afin de garder longtemps son portefeuille.
Une telle posture de l’actuel président du Comité stratégique est loin des idéaux du M5 et également du Mali kura, selon Daba Diawara. Ces idéaux, faut-il les rappeler, sont : l’accompagnement de l’armée, la rupture avec les anciennes pratiques de gouvernance, la pose des bases de la refondation de l’Etat et l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.«Malheureusement, nous n’avons pas le sentiment que le Mali kura auquel aspirent les Maliens est en train de démarrer. Les Maliens nous posent de plus en plus des questions sur les scandales auxquels nous assistons : la gestion catastrophique de l’attribution des logements sociaux, les concours de recrutement (CANAM et Police), la promotion des vidéomans qui n’hésitent pas à insulter tous ceux qui donnent des avis divergents, etc. Et la justice n’est toujours pas rendue aux martyrs des tueries à Bamako et Sikasso du 10, 11 et 12. Nous ne reconnaissons plus le CS/M5-RFP dans son fonctionnement actuel », a-t-il ajouté.
Des consultations sont en cours avec l’ensemble des forces vives de la nation dans le but de tenir un grand rassemblement dans les jours à venir, a révélé Daba Diawara.

Boubacar Idriss Diarra /Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR