Evaluation finale du projet USAID/Mali SIRA : La validation est effective

 

La session de validation politique de l’évaluation finale du projet USAID/Mali SIRA a eu lieu le 6 juin 2022 dans la salle de conférence ‘’Union Africaine’’ de l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Cet atelier regroupait les différents acteurs du secteur éducatif du Mali et leurs partenaires techniques et financiers.

L’atelier de validation a regroupé les directeurs nationaux et chefs des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Education, les représentants des collectivités territoriales, les représentants d’associations de parents d’élèves, de syndicats de l’éducation, d’Instituts de formation des maîtres, d’organisations internationales et partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation. L’objectif était la présentation aux décideurs des résultats du programme du projet SIRA et des résultats de l’évaluation finale du projet, le partage des recommandations et la prise en compte d’éventuelles observations pour le rapport final.

Le projet a été Lancé en 2016 par l’USAID/Mali avec l’appui de certaines organisations non gouvernementales sur un financement de 30, 5 milliards de francs CFA pour une durée de cinq ans. Son exécution était placée sous la tutelle du ministère de l’Education nationale dans le but d’améliorer l’enseignement et apprentissage de la lecture-écriture en bamanankan des élèves de la 1ère et 2ème années dans les écoles publiques, communautaires et madersas dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et du District de Bamako. Les évaluations des compétences en lecture-écriture ont fait ressortir le niveau très faible des élèves au cycle fondamental. L’outil EGRA par exemple en 2009 a testé 2 820 élèves à la fin de la 2ème année en 6 langues (français, arabe, songhay, bamanankan, fulfulde et bomu).

A l’analyse, entre 83% et 95%, des élèves ne pouvaient pas lire un seul mot d’un texte approprié. Ainsi, le projet appuyait également l’utilisation du curriculum bilingue en bamanankan et l’implication des parents et de la communauté dans la vie de l’école. Selon Dr. Augustin Poudiougo, conseiller technique et représentant du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, l’initiative vise à capitaliser les acquis majeurs des innovations du système éducatif malien, à savoir : la pédagogie convergente, le curriculum bilingue, l’approche équilibrée, etc.

Les bénéficiaires sont au nombre de 10 académies venus des régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso et du District de Bamako, 55 Centres d’animation pédagogique, plus de 4.500 écoles publiques, communautaires et medersas, plus de 300 000 élèves, 7 500 enseignants et 4 500 directeurs d’écoles et 20 Instituts de formation des maîtres. Dr. Augustin Poudiougo a tenu à remercier les initiateurs du projet avant de les inviter à accompagner encore une fois le système éducatif malien.

La représentante de l’USAID et la directrice du projet SIRA ont salué le ministère de l’Education nationale et tous les acteurs du secteur éducatif pour leur détermination dans la réalisation de ce projet durant les six ans.

Boubacar Idriss Diarra/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR