Insécurité et manque de financements : Au Mali, plus d’un demi-millions d’enfants contraint de quitter l’école

Dans un communiqué publié par le Conseil Norvégien pour les réfugiés, l’insécurité et le manque de financements contraignent plus d’un demi-millions d’enfants au Mali à quitter l’école. Le seuil critique du financement humanitaire pour l’éducation combiné aux attaques des groupes armés sur les écoles privent actuellement 519 000 enfants d’école à travers le pays. En seulement une année, le nombre d’enfants ayant abandonné les bancs au Mali a augmenté de 15% alerte le Conseil Norvégien pour les réfugiés. « En dehors des salles de classe, les enfants sont davantage exposés aux mariages précoces, à l’exploitation économique et à l’enrôlement par des groupes armés”, s’inquiète Maclean Natugasha, directrice pays du Conseil Norvégien pour les réfugiés au Mali.
Au Mali, 519 000 enfants maliens ont été contraints de quitter les salles de classe en raison des attaques répétées contre les écoles et le manque de financements du secteur de l’éducation. Entre 2021 et 2022, le nombre d’enfants ayant quitté l’école a augmenté de 15%.
Les menaces des groupes armés demeurent le principal facteur de la fermeture des 1700 écoles que comptent le Mali aujourd’hui. Ces deux dernières années, le pays comptait parmi les trois pays africains dont les écoles sont le plus attaquées avec le Nigeria et la république démocratique du Congo selon la Coalition mondiale pour protéger l’éducation contre les attaques (GCPEA).
En plus de l’insécurité, l’éducation d’urgence dans les zones de conflit souffre cruellement du manque de financement. Depuis le début de l’année, 1 école sur 10 est restée fermée au Mali en raison du manque d’infrastructures et d’équipements scolaires. Alors que le budget national n’arrive pas à couvrir les besoins, l’éducation est l’un des secteurs les moins financé par la réponse humanitaire avec seulement 2% de fonds reçus en 2022. Pour les écoles dans les zones de conflit qui se battent malgré tout pour rester ouvertes, avoir des financements pour construire et réhabiliter les infrastructures scolaires est vital. « Dans certaines écoles de la région, une seule classe peut accueillir souvent jusqu’à 300 enfants faute d’infrastructures », regrette Mr. Ibrahim Ag Bijangoum, Directeur par intérim de l’Académie d’Enseignement de Ménaka « comment voulez-vous qu’ils aient le goût d’apprendre dans de telles conditions ? ».
“La solution aux problèmes de financement de l’éducation au Mali est entre les mains des bailleurs et des autorités. Sans leur mobilisation et leur coordination, les ardoises d’un demi-million d’enfants maliens resteront vierges,” déclare Mme Natugasha.
Faits et chiffres :
Au 31 Mars 2022, 1700 écoles restaient fermées au Mali affectant l’accès à l’éducation de plus d’un demi-million d’enfants (Cluster Education)
Entre 2020 et 2021, le Mali fut l’un des 3 pays en Afrique les plus touchés par les attaques contre les écoles (Note de plaidoyer sur les attaques contre les écoles en Afrique de l’Ouest et du Centre)
En 2020, le budget de l’État Malien pour l’éducation s’élevait à 637,3 millions de USD. Seulement 13 % du budget national a été alloué à la construction des salles de classe et 4,8% pour l’acquisition de matériels pédagogiques (rapport de NRC sur le financement de l’Education en situation d’urgence)
Source: NRC Mali