Lancement du Projet de Parrainage des Orphelins du Mali: Le vibrant hommage rendu au Centre du Roi Salman !

A tout seigneur tout honneur ! Un vibrant hommage a été rendu à sa majesté Royale à travers le Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire, lors du lancement, hier mercredi 29 juin, à la Cité des Enfants de Niamakoro en commune VI du District de Bamako, pour le financement du Projet de Parrainage des orphelins du Mali.. Car grâce à son précieux soutien, 1000 orphelins sont les heureux bénéficiaires de ce projet de parrainage piloté par l’ONG TASSAGHT.
La cérémonie de lancement était présidée par le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali en présence d’Alexis Alassane Diarra, représentant le Maire de la commune VI, de Mme Diarra Maïmouna Famanta, Directrice régionale de développement et de l’action sociale, d’Abdoul Aziz Ag Alwaly, Coordinateur national du Projet TASSAGHT. On notait également la présence de nombreux orphelins, dont les bénéficiaires accompagnés de leurs mères veuves pour la circonstance.
Dans son mot de bienvenue, le Représentant du Maire de la commune VI a remercié toute l’assistance, singulièrement les représentants du Centre de Sa Majesté, le Roi Salman, et de l’ONG pour ce geste salutaire. «Ce projet va, sans aucun doute, soulager ces nombreuses veuves et orphelins qui sont souvent laissés à eux-mêmes. Nous ne pouvons que remercier, féliciter et encourager les auteurs de ces actions dans notre Pays», a-t-il déclaré.
Selon le Coordinateur national du projet, Abdoul Aziz Ag Alwaly, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des actions du Projet de parrainage des orphelins du Mali. Il a salué la présence d’éminentes personnalités du Centre du Roi Salman à cette cérémonie.
« Ensuite, il me revient l’honneur et le plaisir de vous informer que les activités prévues dans le cadre du projet de Parrainage des Orphelins en République du Mali sont entièrement financées par le Centre du Roi Salman Pour le Secours et l’Action Humanitaire pour un montant total de 733. 308 Dollars US, et mises en œuvre par l’ONG TASSAGHT au Mali», a-t-il ajouté.
A en croire Abdoul Aziz Ag Alwaly, « Ce projet comporte une gamme d’activités, à savoir : le parrainage de 1000 orphelins dans le district de Bamako et la région de Gao. Il s’agit d’une pension de 90 dollars US par enfant et par trimestre pendant 4 trimestres ainsi que la prise en charge de leurs frais de scolarité au titre d’une année académique ; la formation et l’équipement en machines à coudre dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro ( 50 femmes chacune) et le district de Bamako ( 50 femmes), soit un total de 195 femmes vulnérables. L’octroi de noyau de reconstitution de bétail en faveur de 122 femmes vulnérables dans la région de Gao, soit 5 caprins par femme bénéficiaire, pour un nombre total de 610 caprins. »
Le Coordinateur national du Projet a rassuré que le processus d’identification des bénéficiaires s’est déroulé en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés du développement social et de l’élevage, des organisations de la société civile dans les zones d’intervention.
Une remise symbolique de chèques par le Chargé d’affaires de l’Ambassade royale d’Arabie Saoudite au Mali à une dizaine d’orphelins a mis fin à la cérémonie.
Moussa Diarra/Le Challenger