Darsalam : Le feu vert ne s’allume plus sur la voie présidentielle

Circuler à Bamako n’est plus une chose aisée en cette période hivernale. A certains carrefours, les feux créent des bouchons qu’ils n’en résolvent. Les feux tricolores du grand carrefour de la voie présidentielle de Darsalam en face de l’école de journalisme clignotent à l’orange depuis quelques mois. La circulation devient ainsi un casse-tête surtout aux heures de pointe.
Il n’est un secret pour personne que les feux tricolores jouent un rôle capital, cela 24/24, dans la règlementation et le bon fonctionnement de la circulation routière le long des principales artères de la ville de Bamako. Au niveau de tous les carrefours et principaux points d’intersections où ces feux fonctionnent normalement, les usagers n’ont aucune difficulté et ne courent aucun risque majeur d’accident. En fait, la circulation s’effectue sans aucune implication de la police. Mais, actuellement, l’inquiétude monte d’un cran au niveau des habitants de Darsalam, car les panneaux de signalisation sont tombés en panne technique depuis des mois sans aucune réaction du côté des services compétents. Or, l’importance de ces feux tricolores dans la sécurité et la fluidité des personnes et des biens sur nos voies publiques n’est plus à démontrer.
Ce feu tricolore au niveau de l’école de journalisme qui régulait en permanence la circulation et permettait des centaines d’engins à deux roues, des véhicules et des milliers de piétons d’effectuer leur traversée en toute sécurité, surtout à des heures de pointe est en panne. Cela, sans qu’aucun service compétent ne s’y intéresse et à plus forte raison de songer à le réparer.
« On attend peut-être qu’un accident tragique s’y produise pour faire le dépannage. Les gens circulent au hasard, surtout quand tu veux traverser, c’est un parcours de combattant. Quand cette situation se déroule en pleine saison des pluies, on comprend le calvaire des automobilistes et aussi des usagers », déplore un automobiliste…
Bamako la capitale est connue pour avoir une circulation très dense, d’où la nécessité des feux tricolores pour réglementer la circulation et diminuer les risques d’accident. Ainsi, compte de nombreux bouchons et saturations en circulation des voies les plus fréquentées, les feux tricolores ont été installés pour réguler voire décongestionner la circulation. Cependant on déplore un nombre important de feux tricolores en panne.
Une réalité bien triste que l’on constate dans la capitale. Face à ce problème sérieux certains riverains se transforment en volontaires pour réguler la circulation.
Amadou T Dansoko/La Révélation