Armement : le Malien Ben Moctar négocie des armes pour les forces spéciales de Côte d’Ivoire

Maouloud Ben Moctar, l’homme d’affaires malien installé sur les bords de la lagune Ebrié, est sur tous les fronts depuis l’arrestation le 10 juillet, des soldats ivoiriens par la junte au pouvoir à Bamako.
Alors que la Côte d’Ivoire et le Mali traversent une grave crise diplomatique, le Malien Ben Moctar Maouloud multiplie les initiatives en faveurs de l’armée ivoirienne et de ses soldats inculpés à Bamako.
A en croire le confrère Africa Intelligence, le très discret homme d’affaires vient de jouer le rôle d’intermédiaire dans la signature de plusieurs contrats d’armement pour la Côte d’Ivoire. Ces armes sont composées de « fusils d’assaut IWI israéliens et de nouveaux véhicules blindés ». Elles sont destinées aux « unités d’élite de la Gendarmerie ivoirienne » que sont les forces spéciales. Le montant du contrat est estimé à un peu plus de 15 milliards de FCFA (23 millions d’euros).
Ben Moctar s’était déjà engagé en faveur des forces spéciales ivoiriennes. A la mi-août, il avait cofinancé avec son compatriote Cessé Komé, une délégation de guides religieux ivoiriens afin que celle-ci négocie au Mali, la libération des 49 soldats. La délégation est arrivée le 20 août à Bamako et a été reçu par les ministres Abdoulaye Diop (Affaires étrangères) et Abdoulaye Maïga, Premier ministre intérimaire.
Martin_K./opera.news/ci