Nouveaux découpages du Mali: Et voici la région de Kita

Créée par la loi n° 2012, -017 du 12 mars 2012, portant création de circonscriptions administratives en république du Mali, la région de Kita est comprise entre le 14è et 18 é degré de l’attitude Nord, le 10é et 18 degrés de longitude Ouest.
Elle couvre une superficie de 35250 km pour une population de 611404 hts. La région compte cinq (5) cercles 1 : Kita central, Toukoto, Sefeto, Sebekoro, et Sagabari. Huit (8) arrondissements : Kita central, Djidian, Sebekoro, Sirakoro, Kokofata, Sagabari , Toukoto, Sefeto).
Elle est limitée :
– au Nord par le les cercles de Djema et Bafoulabe
– au Sud par la république sœur de Guinée
– à l’Est par les cercles de Kati et Kolokani
-et à l’Ouest par les cercles de Bafoulabe et Kenièba
Le relief est un ensemble de plateaux parsemés de plaines servant à l’agriculture et l’élevage. Le climat est de type tropical avec 2 nuances : une nuance sahélienne au Nord, et au Sud la savane arborée.
Au plan hydrographique, en plus de multiples marigots et rivières, la région est arrosée par les fleuves Bafing, Bakoye et Baoulé.
La région abrite une population hétérogène. Les parties Sud et Ouest sont occupées par les peuls du Brigo et du Fouladougou; les malinkés occupent le centre, au Nord les Sarakolés et les Bambaras habitent le prolongement méridional de l’ancien royaume du Kaarta.
Les principales activités sont : l’agriculture, l’élevage, la pèche, le commerce et l’artisanat. Les voies de communications se développent : les routes Kita – Kati ; Kita- Kourounikoto Djankoute Camara, Kita-Dabia-Saraya et la voie ferroviaire contribuent au désenclavement de la circonscription au plan régional, national et international.
Sur le plan administratif, la région est dirigée par un gouverneur de région Monsieur Daouda MAIGA, nommé par décret n° 2020-00238/PT-RM du 02 décembre 2020 ; portant nomination des gouverneurs de régions et du district de Bamako.
Grace au dynamisme du gouverneur, la région a été pourvue en directions régionales excepté quelques unes comme la santé, le trésor, le commerce et concurrence. Nous connaissons à présent un déficit en personnel d’appui et d’exécution au gouvernorat voire dans les autres services techniques. Sur le plan sécuritaire, la région dispose :
-d’une compagnie de gendarmerie
-une direction régionale de la police
-une direction régionale de la protection civile
-Une direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée
-Un groupement de la garde nationale.
Malgré la synergie d’action de toutes ces forces, les braquages et les attaques suivies de morts d’hommes, sont observées ça et là. Les patrouillés mixtes sont organisées comme ripostes au phénomène. Cependant, la vigilance est de mise.2
Sur le plan économique, le bilan de la campagne de production est excédentaire aussi bien dans le domaine céréalier que cotonnier.
Sur le plan éducation, nous disposons d’une académie d’enseignement couvrant la région de Kita et du cercle de Bafoulabe, trois cap, 1333 écoles dont 78 préscolaires, 206 non formels, 798 du fondamental, 2 secondaires générales publiques ; 28 secondaires privés, 24 ETP privés et un IFM.
Ces écoles sont animées par 5148 enseignants et 175.876 élèves.
Au plan cultuel, trois (3) religions sont pratiquées au niveau de la région ; l’islam très dominant, le christianisme et l’animisme. Ces religions cohabitent normalement sans heurt, ni friction. Aucun cas d’extrémisme religieux n’a été signale dans la région. La cohabitation pacifique entre religions est la réglé.
Au plan politique, la vie politique est animée par 33 formations répertoriées : ADEMA- PASJ, URD, PARENA, RPM, BDIA-FS, SADI, CODEM, US-RDA, RDN, CNID- FYT, MPR, PCR, PDP, PSP, PUDP, RDT, UFD, UDD, MIRIA, PDR, COOPP, UFDP, PEI, PIDS, RDS, UMP, RDPM, CNAS- FASO HERE, YELEMA, PDES, ADP et FUSI-MALI ;
Au plan sanitaire, il y a trois centres de santé de référencé et 54 CSCOM
Les attentes des populations sont nombreuses entre autre :
– la relance des activités ferroviaires qui démarre timidement
– la réhabilitions de la route Kita-Toukoto-Bafoulabe
– l’axe Kita Kourounikoto Djiankoute Camara
– la route Kita-Bamako, Kita-Kenièba
– la nomination de certaine directions régionales comme la sante, le trésor, le commerce, la consommation et concurrence qui complètent les efforts du service de douane et des impôts
– l’installation tares prochaine de 2 nouvelles usines d’égrainage de coton à Kita et Kokofata.
– la construction d’un hôpital secondaire régional et d’un stade omnisport.
En conclusion, sous l’impulsion et le leadership éclairé du gouverneur de la région, Kita ancienne capitale de l’arachide est en passe de devenir la nouvelle capitale du coton ; Sous peu, on assistera à la réduction du chômage des jeunes, de la migration irrégulière et l’exode rural dans le cadre d’un développement économique durable et harmonieux. Surtout que la région vient de bénéfice de trois (3) unités de transformation de beure de karité, de jus de mangue et de la patte d’arachide sous financement du conseil régional de Kayes
Par ailleurs il faut se réjouir de la cohésion et de la franche collaboration entre l’administration et la population en général, ce qui est un lieur d’espoir qui présage un lendemain meilleur.
Sally AG HAMADALAMIN Membre du corps professoral