Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) : Des budgets en phase avec les orientations des plus hautes autorités

La Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a tenu, le 7 février 2023, les travaux de la 30ème session ordinaire de son Conseil d’administration et ceux de la 20ème session du Conseil d’administration consacrée à la gestion déléguée de l’Assurance maladie obligatoire. C’était dans sa salle de conférence sous la présidence de Souleymane Traoré, représentant de la ministre de la santé et du développement social.
Le Directeur général de la CMSS, Ichiaka Koné a salué les administrateurs pour leur présence avant de procéder à la vérification des mandats.
Le président du Conseil d’administration, Souleymane Traoré a eu une pensée pieuse pour les disparus civils, militaires et les collaborateurs rappelés à Dieu. Il a prié pour le repos de leurs âmes. En saluant les administrateurs pour leur constante disponibilité, le représentant du ministre de la santé et du développement social a présenté ses meilleurs vœux pour cette année 2023. « Que les objectifs que nous nous fixons au cours de cette année puissent être atteints et que les résultats soient à hauteur de souhait pour l’avancée de la protection sociale au Mali », a-t-il déclaré.
Ces sessions, selon lui, sont essentiellement consacrées à l’examen et l’adoption des projets de budgets et des plans d’actions de la CMSS et de la gestion déléguée de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Au titre de la 30ème session ordinaire du Conseil d’administration, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la 28ème session ordinaire du CA ; les projets de budget et de plan d’actions de l’exercice 2023. S’agissant de la 20ème session, ils ont donné leur quitus au procès-verbal de la 18ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la CMSS sur l’AMO avant d’adopter les projets de budget et de plan d’actions au titre de l’exercice 2023.
Souleymane Traoré a souligné que le projet de budget 2023 de la Cmss a été élaboré « à un moment où l’activité économique mondiale reste marquée par une crise liée à la guerre en Ukraine et la reprise économique mondiale post COVID-19 qui impactent négativement sur l’économie nationale et provoquent une inflation généralisée ». L’économie malienne a été particulièrement impactée en 2022 par les sanctions illégales qui lui ont été imposées, a-t-il ajouté.
L’orateur du jour se veut rassurant. « Les perspectives macroéconomiques du Mali en 2023 s’annoncent favorables en raison des efforts conjugués des autorités nationales avec la consolidation de la filière du coton et la transformation des produits agricoles ainsi que la réforme du secteur minier enclenchée », a reconnu le Président du Conseil d’administration.
Au titre de l’exercice 2023, le budget de la Caisse, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 187 336 815 000 FCFA, a connu une hausse de 5,91% par rapport à 2022. « Ce projet de budget de la CMSS au titre de l’exercice 2023 s’inscrit globalement dans le respect des normes de la CIPRES, concourt au renforcement de la protection sociale et s’appuie sur son programme d’activités », a expliqué Souleymane Traoré. A ses dires, les objectifs généraux sont entre autre le suivi de la carrière et des cotisations des assurés ; l’optimisation du recouvrement des recettes ; la réalisation de la liquidation des droits ; le paiement régulier des prestations ; la pérennisation des régimes ; l’amélioration et le renforcement du système d’information. « Toutes les activités du projet de plan d’actions 2023 doivent concourir à l’accomplissement des missions de la CMSS tout en respectant les ratios de la CIPRES », a-t-il fait savoir.
Pour mieux assurer son rôle d’organisme gestionnaire délégué de l’AMO au cours de cette année, la CMSS a élaboré à ce titre un projet de budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 33 520 000 000 FCFA soit une baisse de 8,75% par rapport à 2022. « Cette baisse trouve sa justification dans les activités à mener par les deux organismes (CANAM et CMSS) dans le cadre de la maitrise médicalisée des dépenses et de la lutte contre la fraude », a justifié Souleymane Traoré. La finalité de ces actions, a-t-il reconnu, est d’aller vers l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMUS) conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays.
Pour le représentant de la ministre de la santé et du développement social, le plan d’actions s’articule autour de certaines activités qui sont entre autres l’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime à la suite des recrutements prévus sur l’exercice ; l’organisation des missions de supervision de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales, le renforcement des capacités opérationnelles et des ressources humaines.
« Les recommandations et les conclusions auxquelles nous parviendrons au terme des travaux des présentes sessions permettront à la direction générale de la CMASS d’assurer convenablement ses missions », a conclu Souleymane Traoré.
Chiaka Doumbia et Mariam Abdoulaye Koné, stagiair/Le Challenger