Crise à l’ASSEP: Les précisions du Président de la presse, Bandjougou Danté

Dans une communication de la Maison de la presse le lundi 7 février dernier face à la commission de médiation dans la crise au sein de l’ASSEP, le président de la maison de la presse décide finalement de révéler certaines informations qui enfoncent le clou selon certains confrères.
‘’ Nous sommes des acteurs majeurs du paysage médiatique malien des quinze dernières années. Notre objectif n’est pas de personnaliser les choses. Mais la HAC est tellement importante pour nous que quand elle est sollicitée ou quand elle s’autosaisit d’un sujet, nous devons l’aider à avoir tous les éléments d’appréciation pour faire un rapport objectif, constructif.
En réalité, nous aurions aimé ne pas faire certaines révélations, mais quand c’est nécessaire à la manifestation de la vérité, nous n’avons plus le choix. Nous nous exprimerons en évitant de tomber dans la bassesse.
A défaut de parler publiquement, nous dirons la vérité à la commission, rien que la vérité. Mais nous n’allons pas dire toute la vérité par sagesse et par respect pour la Presse malienne.
- Nos rapports avec le Président déchu de l’ASSEP avant son élection en juin 2022 :
- La crise de l’ASSEP ayant conduit à l’élection du Bureau de Bassidiki TOURE :
Il faut noter que les deux candidats à l’élection de juin 2022 étaient tous membres du bureau sortant.
Sollicité par feu Birama Fall de faire une médiation entre les tendances, Ousmane Dao n’a pas hésité à nous dire que nous venons vous écouter mais, figurez-vous que nous n’allons pas accepter vos propositions de sortie de crise. Il se caractérise par un radicalisme extrême.
- La nomination au Comité d’Orientation Stratégique ( COS) sous le Premier Ministre Moctar Ouane :
A la demande de Bassidiki TOURE, Président de l’ASSEP à l’époque, nous avons proposé Ousmane Dao au Comité d’Orientation Stratégique pour représenter la Presse. Nous avons été accusés d’avoir fait nommer un illustre inconnu dans la profession.
- L’élection d’un nouveau bureau suite à la démission de Bassidiki TOURE :
Ayant appris à connaître les différents acteurs, nous leur avions donné notre avis quand les deux candidats sont passés nous voir pour nous confier leurs candidatures.
Nous leur avons dit de faire prévaloir le consensus surtout avec une association dont les 80% des membres sont inactifs. Nous leur avons demandé de travailler à préserver l’unité du groupe surtout qu’ils sont tous les deux membres du bureau du Président démissionnaire.
Nous avons personnellement dit à Ousmane qu’il n’est pas un rassembleur compte tenu de son tempérament.
- Nos rapports après son élection :
Après son élection, nous lui avons adressé une lettre de félicitation. Nous lui avons demandé de désigner le remplaçant du Président démissionnaire, membre du comité des experts de la Maison de la Presse. Quatre mois après, cette désignation n’était pas faite et c’est après que les autres membres du Comité des experts se soient réunis pour désigner un nouveau responsable qu’il a envoyé la lettre de désignation du remplaçant de Bassidiki TOURE.
- Demande d’appui à la MP pour payer les arriérés de salaires du personnel :
Après son élection, le Président de l’ASSEP nous a approché à la veille de la fête de Tabaski pour solliciter un appui de deux (02) millions de francs CFA, lui permettant d’éponger des arriérés de salaires.
Nous avons trouvé cela humain et sans hésiter nous lui avons donné les deux (02) millions.
Le Président de l’ASSEP et ses proches se sont partagés tout simplement ce montant et pis le personnel impayé a été viré et remplacé par des proches à lui.
- Une seconde demande d’appui d’un montant plus élevé :
Quand le Président de l’ASSEP a exprimé un second besoin d’argent, nous lui avons dit que nous accédons à sa demande à condition que :
– Il formule une demande écrite en précisant le montant
– Le chèque est établi au nom de l’ASSEP.
Face à ces exigences, il a sollicité le Président sortant de l’ASSEP et la trésorière de la Maison de la Presse afin que nous puissions lui donner l’argent sans signature.
Après, il est passé nous rencontrer pour nous supplier de lui donner l’argent entre grand et jeune frères. Nous lui avons dit que si c’était le cas, nous le ferons à la limite de nos possibilités personnelles.
C’est ainsi que le Président de l’ASSEP a décidé, après avoir proféré des menaces de s’inscrire dans une logique de sabotage des actions de la Maison de la Presse.
- Les actions de sabotages du Président déchu de la l’ASSEP :
Le Président de l’ASSEP a mis sa menace à exécution par une série d’actes de fragilisation et de division de la Presse.
a.) La désignation de membres supplémentaires au CNT :
Il a été demandé aux organsinions professionnelles de la Presse de désigner un troisième représentant au CNT.
Le Président de la Maison de la Presse s’est entretenu avec les responsables des 35 organisations recensées au niveau de la Maison de la Presse. Comme les deux représentants qui sont au CNT sont tous de la Presse écrite, nous avons estimé qu’il serait mieux d’avoir soit un représentant de l’audiovisuel, soit un représentant de la Presse en ligne.
Une liste de deux (02) personnes a été constituée sur quatre vingt sept (87) CV déposés à la MP.
Le Président de l’ASSEP par un communiqué virulent s’est attaqué personnellement au Président de la Maison de la Presse. Pour la première fois dans l’histoire de la Presse malienne, une organisation membre de la Maison de la Presse produisait un tel communiqué et mettait à nu des contradictions stériles au sein de la Presse.
b.) Les tentatives de blocages des projets de textes régissant les médias sur la table du gouvernement depuis un an :
Après l’interpellation du gouvernement par le CNT, le Premier Ministre a envoyé les projets de textes au Ministère de la Communication. L’ASSEP qui a participé à tous les travaux, Ousmane Dao, membre du bureau de Bassidiki a personnellement participé aux ateliers.
Grande a été notre surprise de comprendre que c’est la personne qui tentait de boquer ces projets prétextant que les travaux n’étaient pas inclusifs. Lors d’un atelier tenu à l’AGETIQ, les « nouvelles propositions de l’ASSEP » étaient tout simplement honteuses.
c.) L’affaire HAC- Joliba TV News:
La Maison de la Presse déplorait la gestion de la situation sur les réseaux sociaux et sa récupération politique, travaillait en parfaite intelligence avec la HAC pour une issue favorable.
Le Président déchu de l’ASSEP récupérait cette situation et démarchait les différentes organisations professionnelles de la Presse, membres et non membres de la MP pour obtenir un communiqué conjoint contre la Maison de la Presse et la HAC.
Après avoir échoué à avoir ce communiqué de la division, il s’est contenté de faire un communiqué unitaire laconique de condamnation qui le démarquait de la Maison de la Presse.
III. De la crise interne de l’ASSEP :
- Des démissions en cascade :
Nombre de membres de l’ASSEP et de son bureau commençaient à s’inquiéter des dérives d’un Président devenu inaccessible, arrogant et prétentieux.
En six mois trois membres du bureau ont démissionné. Les démissionnaires reprochent au Président sa gestion solitaire et opaque des affaires de l’association.
- Les mensonges du Président déchu de l’ASSEP à la veille de l’assemblée :
A la veille de l’assemblée le Président déchu de l’ASSEP confiait à des confères qu’il n’avait pas d’arguments face à l’assemblée et qu’il fallait instrumentaliser la question de l’aide à la Presse qui mobiliserait des Directeurs de publication appauvris. Ceux-ci lui signifièrent que cet argument ne passait pas puisque des explications claires avaient été données par la MP lors des différentes AG.
Et pourtant les membres de l’ASSEP voulaient juste savoir :
– Les raisons des démissions
– L’origine des fonds reçus par l’ASSEP
– Les noms des donateurs
– Les montants réels reçus.
– Les raisons de son acharnement contre le Comité de pilotage de la Maison de la Presse.
Nous devons vous rappeler que jusqu’ici ces questions sont restées sans réponses et qui ont justifié son abandon de la salle lors de l’AG en laissant les Directeurs de publication.
C’est pourquoi, il a produit deux communiqués en moins de 24 heures. Et dans le second communiqué, il déclarait que certains s’opposent à la clarification de la situation de l’aide à la Presse.
En réalité, la Maison de la Presse ne peut pas s’opposer au partage du montant. C’est au département de la Communication de déterminer la clé de répartition et la périodicité.
Mais hélas, une campagne de désinformation, de manipulation et de calomnie a été orchestrée sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse contre la faîtière de la Presse. Des fragments d’un rapport confidentiel , partagé de bonne foi avec le Président déchu de l’ASSEP ont été méchamment exploités sur les réseaux sociaux.
Nous sommes convaincus que Dieu qui était hier est le même Dieu qui est là aujourd’hui et assurément le même Dieu qui sera là demain.
Et pourtant c’est le même Ousmane Dao qui déclarait dans la Presse notamment dans l’émission « Renouveau Matin du journaliste Issa KABA », que les montants payés au titre de l’aide à la Presse pour les années 2020, 2021 sont insuffisants pour être partagés et qu’il fallait se mobiliser pour un appui spécial de l’État.
- Les frondeurs, anciens alliés du Président de l’ASSEP :
Quand les soutiens de la première heure du Président de l’ASSEP ont décidé de se débarrasser de lui pour éviter le pire, ils ont cherché à nous rencontrer pour nous demander de ne pas nous interposer.
Nous leur avons dit que nous ne menons jamais un combat secrètement contre un adversaire. Et que nous avions toujours averti avant de combattre. Donc, nous leur avons dit que nous n’allons jamais nous associer à eux pour combattre Dao. En revanche, nous ne le sauverons point.
Nous leur avons même dit un l’adage de Ségou : « Quand l’hyène attrape l’amant de la femme d’un homme, même si ce dernier n’a pas mis l’hyène en mission, il saluera assurément son œuvre ».
Conclusion :
Ousmane Dao représente un facteur de fragilisation pour la profession. Nous doutons de ses capacités intellectuelles, morales et techniques de diriger une organisation importante comme l’ASSEP à un moment particulièrement important de la vie de la Presse malienne.
Il n’a pas honte de mentir. Et il est prêt à tout pour assouvir ses désirs.
Pour terminer, je ferai économie de certaines accointances, de certains complots ourdis contre les responsables de la Maison de la Presse.
Mais nous sommes prêts à tout pour défendre nos convictions. Les hommes passent, le Mali demeure.
Je vous remercie de votre attention.
Bamako le 07 février 2023
Le Président de la Maison de la Presse
El Hadj Bandiougou Dante
Chevalier de l’Ordre National