Communication : Et Voici BMS–Kibaru pour mieux informer le personnel !

Grâce à sa capacité permanente d’innover la Banque malienne de solidarité-sa a réussi le pari de la résilience et l’exploit des performances dans un contexte particulièrement éprouvant pour le pays. Récente innovation : voici BMS –KIBARU pour mieux motiver le personnel grâce à une meilleure communication interne!
De la résilience face aux conséquences du Covid-19, d’un embargo inhumain, d’une crise sécuritaire imposée en plus d’un cadre réglementaire des plus contraignants, la Banque Malienne de Solidarité a fait plus en multipliant les performances au moyen d’initiatives novatrices. Même sur le terrain de la communication, l’information circule mieux que jamais au sein de l’établissement.
En vérité, l’actuelle direction de la banque a compris qu’une bonne communication interne doit impliquer chaque acteur afin que chacun puisse s’exprimer, partager ses idées et son travail. Ainsi la communication joue un rôle fondamental dans la meilleure organisation, l’optimisation, les performances et l’amélioration des conditions de travail.
A cet égard, le choix de l’outil utilisé s’avère important. Car en facilitant l’amélioration des relations et des conditions de travail, il les motive et impacte favorablement la productivité.
C’est sans doute fort de cette conviction que la direction de la BMS a opté de mettre en place depuis février dernier un excellent outil de communication interne pour augmenter ses performances : BMS –KIBARU, un magazine qu’elle compte produire chaque trimestre pour informer le personnel ! ‘’Une ressource humaine qui lit et s’informe est à même de booster les résultats de l’entreprise pour laquelle elle est censée donner le meilleur d’elle-même’’ signe dans son éditorial le Directeur général et non moins Directeur de publication, Lanfia Koïta, assurément bien inspiré par la célèbre formule de Madiba qu’une nation qui lit est une nation qui gagne.
BMS –KIBARU est un magazine de 30 pages tout en quadrichromie et sur papier glacé ! La coordination technique est assurée par le très professionnel doyen Malick Kanté et son staff. Le produit, irrésistiblement, accroche le regard et incite le lecteur à dévorer le contenu. Des infos utiles et utilitaires sur l’établissement livrées par des cadres, la vie du personnel comme les promotions internes ou les événements heureux ou malheureux, les agendas et les communiqués sur les activités de la banque, et toutes ces petites infos pratiques pour le plaisir et le bonheur du lecteur !
C’est dans un contexte de crises aussi graves que multiformes, menaçant notre pays jusque dans son existence que la BMS-SA a réussi le pari de la résilience et mieux, l’exploit de se hisser sur le podium des performances ! La preuve tangible qu’impossible n’est pas malien et que les autorités actuelles ont bel et bien eu raison de confier la BMS-SA à un cadre qui connaît le mieux cet établissement bancaire qu’il a notablement contribué à forger !
En effet, depuis sa nomination en qualité de Directeur général en novembre 2021, Lanfia Koïta a n’a pas mis de temps à ouvrir la page du succès story en cours. Une planification stratégique sur 4 axes lui permet vite d’améliorer les équilibres financiers de la banque en vue de respecter les normes réglementaires, de renforcer l’efficacité organisionnelle et les capacités managériales pour accompagner les mutations de l’environnement. C’est aussi grâce à cette option que fut accélérée la modernisation de la BMS-Sa via une digitalisation conforme aux standards internationaux. Cette planification a favorisé le développement de nouveaux produits voire la conquête de nouveaux marchés en Afrique et ailleurs.
Dèbè Tall/Le Challenger