CELEBRATION DE 8 MARS A KONSEGUELA:L’ONG World Vision saluée pour ses efforts de paix et d’entente

Reportée d’une semaine après le jour-j, la célébration de la journée internationale des droits des femmes de la commune de Konseguela a eu lieu le mercredi 15 mars 2023 à Sogotila. Et conformément au thème national, les femmes ont profité de l’occasion pour lancer des messages de paix et d’entente en guise reconnaissance aux efforts de World Vision Cluster de Koutiala.

«Le mercredi 26 avril 2023, les femmes des 19 villages de la commune de Konseguela parlent d’une seule voix. Personnes n’est restée en marge. Et je ne peux m’adresser à vous aujourd’hui sans reconnaitre mon tort. Au début, durant les fêtes de 8 mars, on n’associait pas les femmes des autres villages. Aujourd’hui, je sais que c’est ensemble que nous sommes plus fortes. Et notre partenaire l’ONG World Vision est une chance pour notre communauté. C’est l’ONG qui est ici avec nous depuis des années. Ses efforts pour le développement de la commune et la protection des enfants sont très nobles. En ce qui concerne le 8 mars, à chaque fois que nous avons demandée son appui, on a eu une satisfaction. Pour cette année, la fête de 8 mars est très importante. Car c’est la première fois que les femmes de Konseguela et les chefs de villages de la commune se retrouvent tous dans un autre village ailleurs que Konseguela pour la fête de 8 mars. Cela signifie que nous nous considérons les uns les autres », a déclaré Djénéba Tounkara, Présidente des femmes de Konseguela dans son intervention.

 


Pour Lamine Mallé, représentant du chef de villages de Sogotila, la présence des autres chefs de villages est un élan de solidarité et de paix. Il a ensuite salué toute l’assistance pour le déplacement.
Aux dires d’Oumou Mallé, Présidente des femmes de Sogotila, c’est une journée historique. « Les femmes de la commune de Konseguela peuvent être fières d’elles. La célébration de la journée de 8 mars est symbole de retrouvailles. Et cela a été possible grâce a World Vision qui ne cesse de nous apporter son appui technique. »
Quant à Jacob Dougnon, Manager World Vision cluster de Koutiala, il a salué toutes les autorités communautaires, les représentants des services techniques avant de poursuivre que World Vision Cluster de Koutiala se réjouit de célébrer aux côtés des femmes de la commune de Konseguela avec un regard satisfaisant sur l’implication des femmes dans la mise en œuvre des activités des programmes dans les différents secteurs s’agissant de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Selon M. Dougnon, les droits de toutes les femmes et de toutes les filles sont inaliénables, intégraux et indissociables des droits universels de la personne humaine. L’égalité et la pleine participation des femmes à la vie civile, politique, économique, sociale et culturelle, l’élimination de toutes les formes de discrimination, sont des objectifs prioritaires pour la communauté internationale. Ces droits et principes sont consacrés dans un certain nombre d’instruments internationaux, dont le Mali est signataire. Notamment : la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Les femmes et les filles sont des forces motrices du développement, du progrès et du changement de nos familles, de nos communautés et de notre pays, « Le nouveau Mali ».
Aussi, il dira que World Vision, pour sa part, contribue significativement à l’atteinte de ces objectifs à travers notre promesse 2030 « qui vise à bâtir un avenir brillant et meilleur pour les enfants en particulier les plus vulnérables dans le monde » et la campagne globale « Ensemble, éliminons la violence contre les enfants » que l’organisation a lancé en 2017.
L`Objectif de cette campagne est de contribuer d’ici la fin de 2023 à renforcer un environnement favorable au changement social, culturel et législatif réduisant ainsi de 10% le mariage des enfants au Mali.
World Vision Mali a choisi de focaliser sa campagne globale sur le mariage des enfants au Mali qui affecte environ une jeune fille sur deux avant l’âge de 18 ans et une fille sur cinq avant l’âge de 15 ans au Mali, soit 52% avant 18 ans et 17% avant 15 ans selon le rapport mondial 2019 de l’UNICEF sur la situation des enfants dans le monde. World Vision Mali contribue ainsi aux efforts nationaux dans ce domaine et promeut l’engagement de tous pour l’atteinte de ces objectifs d’où le thème transversal : « Ensemble, changeons de comportement pour mettre fin au mariage des enfants au Mali ».
La commémoration de ces Journées Internationales offre de véritables occasions de collaborer avec des partenaires clés sur ces questions pertinentes tout en sensibilisant le public. Ainsi, la Journée internationale des femmes offre une occasion spéciale de célébrer les réalisations pour et par les femmes et les filles, et met également en lumière les défis auxquels elles sont encore confrontées dans le monde entier, y compris au Mali. Avec comme le thème : « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité la cohésion sociale et la réconciliation au Mali », a martelé Jacob Dougnon
S’adressant aux femmes de Konseguela, le Manager ajoute que World Vision fait de la participation des femmes et des jeunes une grande importance dans la mise en œuvre de cette campagne. Ainsi donc, World Vision vise à renforcer la compréhension des femmes non seulement les rôles qu’elles doivent jouer dans la refondation du Mali mais aussi dans la lutte contre le mariage des enfants au Mali et dans nos campagnes.
Il a ensuite exhorté aux autorités de s’impliquer dans la défense des droits des femmes avant de réitérer l’engagement du World Vision Cluster de Koutiala à œuvrer au côté du Gouvernement du Mali et des leaders communautaires pour une transformation qualitative des conditions de vie des enfants en particulier, de leurs familles et de leurs communautés en générale.

Correspondance particulière/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR