La Section Syndicale des Douanes face à la Presse : ‘’On ne peut reprocher au Directeur général que son courage’’

Le Bureau de la Section Syndicale des Douanes a animé une conférence de presse le 24 avril 2023 à la Bourse du Travail. L’adjoint au Secrétaire général, Inspecteur des douanes Issouf Daga Maïga, a parlé du Décret n°2013-0163/PT-RM du 16 mars 2023 portant modification du Décret n°2013-117/P-RM du 31 janvier 2013 et du préavis de grève déposé par le Syndicat national des travailleurs de la Douane.

La Section Syndicale des Douanes, selon son secrétaire général adjoint, est le seul syndicat représentatif au niveau de la Douane. Le Décret n°2013-0163/PT-RM du 16 mars 2023 est contesté par une minorité d’agents alors les douaniers dans leur majorité s’y reconnaissent, a précisé Issouf Daga Maïga. A ses dires, les seuls changements apportés par ce Décret par rapport à la Loi de 1982 et au Décret de 2013 concernent l’institution des grades d’Inspecteur général et de Colonel-major. «Nous nous reconnaissons dans ce Décret. Nous avons participé à son élaboration», a fait savoir le responsable syndical qui annonce en outre que le Directeur général a mis en place sous l’égide de son adjoint une commission de sensibilisation et d’information sur le Décret. .
A l’en croire, le moment mal choisi pour aller en grève, a-t-il martelé avant de saluer la suspension du mot d’ordre de grève du Syndicat national des travailleurs des Douanes. Issouf Daga Maïga appelle à l’union des douaniers et appelle les responsables de l’autre syndicat à revenir à la maison.
Pour Oumar Sinaly Traoré, membre du bureau de la Section syndicale des Douanes, la division ne fait pas avancer car c’est l’union, donc la fédération qui fait la force. Et Mahalou Touré, membre du bureau de la Section syndicale des Douanes, de lancer un appel afin la fédération des deux syndicats soit effective. C’est l’occasion pour que les camarades du Syndicat national des travailleurs des douanes de reviennent en famille, a-t-il estimé.
Quant à Agaly Ag Ahmoudou, membre du bureau de la Section syndicale des Douanes, il a déclaré que le Décret querellé n’enlève aucun avantage aux agents des douanes. Pour Rhissa Ag Bahani, membre du bureau de la Section syndicale des Douanes, le Décret améliore au contraire la gestion du personnel. «Je salue le courage du Directeur général qui a fait de son mieux pour une gestion modèle du personnel.». Selon Mariam A Diallo, le galon n’est que symbolique. Le port du galon, a-t-elle mise en avant, est un souci mineur par rapport à ce que nous vivons et la situation du pays.
Dans ses réponses aux questions des journalistes, Issouf Daga Maïga a précisé que le départ du Directeur général des douanes, qui a atteint des résultats record, n’est pas à l’ordre du jour au niveau de leur section syndicale. «Ce que l’on peut reprocher au Dg Amadou Konaté, c’est son courage».
Ce qui est loin d’être un défaut de l’avis de M. Maïga qui a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à l’unité syndicale. C’est pourquoi il a déclaré tendre la main à ses ‘’jeunes frères du Syndicat national des travailleurs des douanes’’.

CD/Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR