5é édition de Djibôn : plus de monde que l’an passé

Le dimanche 4 juin 2023, sur les berges du Djoliba (sanctuaire de ‘’Soutadounou‘)’ à Bamako, l’association Maaya blon a organisé sa traditionnelle libation collective ou ‘’Djibon’.

Cet événement annuel qui est devenu international se tient en juin. L’édition de cette année avait enregistré la présence massive des personnes venues de tous les coins du Mali et d’ailleurs. C’est avec tous les honneurs que Kôrêdjo Moussa Doumbia ‘’ le Blontigui’’de Maaya Blon, a été accueilli sur les lieux. Après la présentation de deux bœufs et des poulets pour les sacrifices aux invités, s’en est suivie la libation proprement dite. Dans son intervention, Kôrêdjo Moussa Doumbia, dira que l’objectif de ‘’Djibôn’’ c’est pour protéger le Mali contre ses ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur, et demander l’abondance de pluie pour de bonnes récoltes, avant d’exprimer sa joie de la réussite et de la mobilisation. Il a ajouté que la libation est une vieille pratique qui a tout son sens. C’est pourquoi nos ancêtres ont eu la sagesse de l’instaurer comme un culte.   Le représentant du ministre du culte et des affaires religieuses, Dr Yaya Traoré, quant à lui, a exprimé sa satisfaction non seulement pour l’initiative, mais aussi pour le contenu qui est gage de consolidation de la cohésion sociale.

Notons que de nombreux messages de soutien et de satisfaction d’autres associations, dont le Bwa sacré, les chasseurs ont mis fin à l’édition de cette année. L’alcool coulait à flot. Vivement la prochaine !

Moussa Diarra/maliafrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR