A Diogo dans la région de Dioïla : La fête du mouton rime avec la fête du football

A Diogo, la fête de Tabaski est l’occasion de retrouvailles chaque année des habitants de la localité. Dès le lendemain de la fête, un match de football met en scène depuis deux ans l’équipe du village et une équipe composée principalement d’étudiants.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du village a remporté la victoire, bien que les visiteurs se soient montrés plus menaçants que l’année précédente. L’équipe du village a marqué un premier but dès les quinze premières minutes grâce à Issa Tiékoura Coulibaly, qui a pris de court la défense des étudiants. Malgré les efforts déployés par ces derniers, convaincus de leur supériorité technique, leur talon d’Achille fut le milieu de terrain. Les visiteurs profitèrent pour marquer un deuxième but par Daouda Togola, suite à une mauvaise intervention du dernier défenseur. Le score est resté inchangé jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les étudiants ont tout mis en œuvre pour revenir au score voire remporter la victoire. Après une dizaine de minutes de jeu, Alabouri Togola, surnommé Papus, a fait parler son talent selon les consignes reçues. Récupérant une passe au centre du terrain, il a pénétré dans le camp adverse en éliminant deux défenseurs avant de tirer. Le ballon frôla la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets.
Avec cette réduction du score – 2-1- l’espoir est revenu du côté des étudiants. Malheureusement, les villageois ont compris la menace et se sont repliés en défense pour conserver leur avantage et surveiller de plus près le goléador adverse. Finalement, le coup de sifflet final a retenti, scellant la victoire des villageois sur le score de 2-1. Ils conservent ainsi leur titre jusqu’à la prochaine édition.
Cette rencontre n’est pas récompensée par une coupe ni un prix, elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes qui ont quitté le village et ceux qui y résident encore. C’est pourquoi, avant le coup d’envoi, Drissa Coulibaly, un adulte engagé en faveur de la jeunesse, donne toujours des consignes de fair-play. Cette compétition prend de l’ampleur d’année en année et les étudiants envisagent d’introduire des récompenses pour les vainqueurs à l’avenir. Nous espérons que cette initiative se concrétisera d’ici la prochaine fête de Tabaski. L’année prochaine s’annonce déjà pleine d’attentes pour cette traditionnelle rencontre sportive à Diogo.
Vivement donc l’année prochaine!
Drissa Togola/Le Challenger