Propos revanchards du PM Choguel K Maiga contre l’ex-president Konaré: Le Silence pudique et gêné du ministre Abdoulaye Diop

Est-ce par pudeur ou solidarité gouvernementale que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop n’a pas répondu aux propos « haineux » et revanchards » dégainés contre l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Alors qu’en temps normal, c’est lui qui devait être le premier à le faire. Car le parcours si éloquent de ce diplomate de carrière, il le doit tout au président Konaré. De simple conseiller obscur à l’Ambassade du Mali, il devint conseiller diplomatique du président Konaré en remplacement de Moussa Coulibaly, fraichement nommé Ambassadeur à Paris.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime, il est clair que dans la lignée des grands diplomates de notre pays on peut citer incontestablement le ministre Abdoulaye Diop à cause surtout de sa connaissance intime des dossiers internationaux, un talent oratoire à faire couper le souffle à plus d’un auditeur, au point de faire aujourd’hui de lui(en cette période un peu trouble de notre histoire politique), l’une des personnalités les plus en vue de la transition en internationale. Après le départ d’Alpha( la tête bien haute) du pouvoir et plus certainement son coup de pouce, il fut nommé en 2003 par le président ATT, comme le nouvel Ambassadeur du Mali à Washington( USA)
Comme vous le savez, ce diplomate nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale ne fut pas qu’un simple ministre de la République sous le régime d’IBK,car il est surtout « co-signataire » au nom du gouvernement malien du fameux accord d’Alger dans sa deuxième version. Tout le monde et Abdoulaye Diop mieux que tous les autres, que ce document inapplicable en l’état, pourrait être une nouvelle source de crispation potentiellement lourde de périls dans les prochaines relations bilatérales et diplomatiques entre l’Algérie et notre pays.Si ce n’est déjà le cas, mais à force de sauver les apparences.

B.CAMARA, Journaliste..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR