Prix du sucre : mise en garde des autorités du commerce

Dans un communiqué de presse publié le 2 août 2023, le ministre de l’Industrie et du Commerce met en garde les commerçants grossistes et détaillants contre toute violation du cahier de charge relatif au prix du sucre. Le prix en gros est fixé à 30000 FCFA pour le sac de 50kg et le prix détaillant à 650 FCFA le kilogramme, rappelle-t-il.
Le Directeur général du commerce et de la concurrence invite en conséquence vendeurs et consommateurs à signaler tout manquement aux numéros verts: 36 O88 et 36 099. Ses brigades de contrôle, déclare-t-il, restent mobilisées sur le terrain en vue de s’assurer du respect des prix indicatifs plafonds fixés à cet effet.
Produits frais: la piste marocaine souhaitée
Depuis 20 jours, révèle Soumaïla Doumbia, responsable d’un groupe de commerçants spécialisés dans la vente de produits frais (oignon, pomme de terre) des achats effectués des importateurs maliens sont bloqués au Maroc sur ordre des autorités de ce pays. Aussi suggère-t-il à nos autorités de saisir leurs homologues du Maroc pour débloquer la situation.
L’importation du Maroc 5.000 tonnes d’oignon et 5.000 tonnes de pomme de terre réduirait le coût d’achat de ces produits pour le consommateur malien et ferait des recettes pour les Douanes maliennes. «Les prix sont actuellement très élevés pour le consommateur. L’arrivée des produits marocains va permettre de réduire les prix en attendant ceux venant des Pays-Bas et de Belgique. Le service des Douanes va gagner des ressources. Il y aura du mouvement du côté des transporteurs».
Fatoumata Djourté et Soundjiè Kone, stagiaire/Le Challenger