Retour de Kidal dans le giron malien: Force et honneur aux FAMA

Les Forces armées maliennes (FAMA) ont réussi à sauter les derniers verrous des terroristes à l’entrée de la ville stratégique de Kidal dans le nord du Mali. L’information a été rendue publique le mardi 14 novembre 2023 par la présidence de la République.
Dans un communiqué signé par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, il a été indiqué qu’aujourd’hui, les forces armées et de sécurité ont pris le contrôle total de Kidal, une ville stratégique du septentrion malien. Il est à rappeler que cette reprise effective de Kidal survient après onze ans d’absence de l’État central dans cette zone désertique du Mali. Puisque l’armée malienne avait été contrainte à battre retraite en 2012 après avoir perdu la bataille musclée qui l’avait mise aux pris aux ex-rebelles touaregs.
Cette déclaration de la présidence de la République sur la situation de cette zone désertique de la région de l’Adrar des Ifoghas a marqué non seulement un tournant historique dans la reconquête du territoire national, mais aussi elle est décisive dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Puisque la ville de Kidal, désormais ex-fief des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), était devenue le bastion des terroristes et de leurs acolytes pour orchestrer des missions de déstabilisation sur le territoire malien.
Dans son message, le chef suprême des armées a commencé par souligner que cette avancée des FAMA découlait de l’application de la résolution 2690 (2023) des Nations unies, remerciant également Allah pour le succès de l’opération. Il a mis en exergue le courage et la détermination exceptionnels des FAMA au cours d’un raid intense mené ces derniers jours, infligeant d’importantes pertes aux groupes armés terroristes.
Il a rappelé que la mission n’était pas achevée. Selon lui, l’engagement continue pour recouvrer et sécuriser l’intégrité du territoire, et que cette opération ne vise exclusivement que la sauvegarde de l’unité nationale et de l’indivisibilité du Mali, ainsi que la lutte contre le terrorisme pour assurer la sécurité du territoire.
Le président de la transition a exhorté l’ensemble du peuple malien à la cohésion nationale comme une bénédiction supplémentaire pour les FAMA afin qu’elles relèvent à jamais les défis de l’intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Le colonel Assimi Goïta a rendu un vibrant hommage à la fin de son message à toutes les victimes civiles et militaires tombées au champ d’honneur depuis le début de cette crise multidimensionnelle jusqu’à ce quatorze (14) novembre 2023.
Adama Coulibaly/L’Oeil du Mali