Atelier « FIRDAOUS AS » : Un espace paradisiaque pour les femmes !

Créé en 2019 et situé à Badalabougou, avec comme objectif : l’autonomisation de la femme à travers la formation professionnelle ; plus de 5000 femmes ont été formées à l’atelier Firdaaous AS dans divers domaines (savonnerie, couture, maquillage, henné, pâtisserie, cuisine ….). Dans un entretien qu’elle nous a accordé le samedi 11 novembre 2023 dans les locaux dudit centre, Mme BALLO Assitan SOUMAORO, promotrice de l’atelier Firdaous nous parle de la vie du consortium, mais aussi de ses acquis et perspectives.

Femme engagée et détentrice d’une maitrise à la FSEG (promotion 2010), Mme BALLO Assitan SOUMAORO a nourrit l’idée de s’engager dans l’entreprenariat à la fin des études. Cela, après avoir frappé à toutes les portes à la recherche d’emploi sans succès .Ainsi, avec le soutien de ses parents, elle décide de se lancer d’abord dans la savonnerie qu’elle aimait bien, puis s’en suivra d’autres métiers. Et, c’est en 2019 que tout a commencé ! « J’ai mis en place une unité de savonnerie avec la volonté d’aider les femmes et les jeunes à entreprendre pour réduire non seulement le chômage, mais aussi favoriser l’autonomisation des femmes ». Car selon elle « le développement d’une nation se fait surtout avec des femmes bien formées. Et, une femme formée, c’est alléger le poids des charges qui pèsent sur l’homme ». A quelques années d’existence, voilà que l’initiative est devenue un véritable succès avec plusieurs métiers à apprendre.

S’agissant des acquis du centre Firdaous, Mme BALLO se dit très fière : « si j’ai une satisfaction morale aujourd’hui, c’est d’avoir formé plus de 5000 femmes dont des cas sociaux : veuves, personnes en situation de handicap, orphelins ; albinos ; déplacées entre autres dans divers métiers. Et, surtout des étudiantes (FSEG) qui sont les futures cadres de ce pays, sans compter les femmes journalistes de l’AJRESMA ».

Aussi le fait d’avoir relevé le défi pendant toutes ces années sans aucun accompagnement ni de partenaires encore moins de l’Etat .Certes, le début a été difficile, le temps pour les gens de comprendre et d’adhérer à l’initiative. Mais, avec l’engagement et la persévérance, les difficultés se sont transformées en opportunités. Des ONG dit-elle nous sollicitent souvent pour former certains de leurs agents et ça s’arrête là.

Quant aux perspectives, Mme BALLO Assitan SOUMAORO ambitionne l’implantation du centre Firdaous dans toutes les régions du Mali pour aider davantage les femmes .Aussi, que le centre puisse dépasser les frontières. Je veux montrer aux Maliens et au monde entier qu’on a un incroyable talent avec nos nombreux produits naturels et fabriqués à la main.

Comme message, Mme BALLO dira qu’au lieu de donner chaque jour du poisson à quelqu’un, apprend-le à pêcher .Pour le développement d’un pays, il faut mettre l’accent sur l’entreprenariat .D’où une invite aux autorités à valoriser les métiers pour réduire chômage et par delà le divorce. Car, bon nombre de conflits dans les foyers résultent de l’argent .Si, les femmes arrivent à s’épanouir et à voler de leurs propres ailes cela pourrait palier cette difficulté.

L’atelier Firdaous reste ouvert à tous et les formations sont très rapides avec toute la rigueur et le professionnalisme. Les produits du centre sont consommables et se distinguent des autres partout.

En tout cas, une telle initiative doit être saluée, soutenue et accompagnée tant par les autorités, que les partenaires financiers et les populations. Visiblement Mme BALLO Assitan SOUMAORO reste une école, un bel exemple à suivre .Et, le centre ‘’Firdaous’’, demeure un espace paradisiaque pour les femmes.

Toumani Coulibaly/La Révélation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maliafrique.ml

GRATUIT
VOIR